Le Rollier d’Europe
Le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) est un des rares oiseaux très colorés observables en Europe.
En France, il n’est présent qu’au sud, le long de la méditerranée, entre les mois de Mai et Août, arrivant d’Afrique méridionale où il passe l’hiver. Il est notamment très présent dans les Alpilles.
Il est de la taille d’un choucas des tours, d’environ 32 cm, et une envergure de 66 à 73 cm. Sa voix est rauque et son cri fait penser à celui d’un corvidé, bien qu’il n’en soit pas un. Comment peut-on parler du rollier sans mentionner ses couleurs ? Reconnaissable entre mille avec son camaïeu de bleus, allant du turquoise au bleu roi, son dos brun-roux et ses ailes noires. Il possède un bec épais et noir.
Mode de vie
On peut l’observer le plus souvent perché sur des fils électriques ou des piquets, qu’il utilise comme perchoirs d’affût sur son terrain de chasse. C’est un oiseau macro-insectivore, chassant les gros insectes terrestres ou aériens, dans les friches, les cultures ou prairies dégagées.
Il peut occasionnellement compléter son alimentation avec des lézards, amphibiens et micromammifères lorsque les insectes viennent à manquer. En vol, il utilise des battements rapides de faible amplitude, ce qui lui donne une allure légère et assurée. Lorsqu’il déploie ses ailes, un bleu vif et éclatant se révèle.
Il a néanmoins besoin d’arbres dans son territoire, généralement des forêts alluviales, des allées de platanes ou peupliers, afin d’y nicher. Le Rollier utilise des cavités dans les arbres, souvent d’anciens nids de pic. Lors de la période de reproduction, le mâle effectue des voltiges composées de piqués, looping et vrilles en plongeant vers le sol. Sa parade est accompagnée d’une série de cris lorsqu’il prend de l’altitude. Après la reproduction, la femelle pond entre 4 et 6 œufs aux alentours du mois de Juin. A la mi-juillet, les jeunes prennent leur envol. Ils sont reconnaissables par leur couleur plus terne, vert olive.
Après leur envol, vers la fin du mois d’août, les jeunes migrent avec les adultes. Lors de cette migration, il est possible de les voir en petit groupe. Le reste du temps, les rolliers vivent seuls ou en couple. Ils sont très territoriaux et n’hésitent pas à chasser leurs congénères.
Ne pas déranger
Aux Marais du Vigueirat, il est possible de voir des Rolliers d’Europe perchés sur les piquets en bois de certaines clôtures. Même s’il est tentant de s’arrêter pour les observer, il est bon de se rappeler que vous n’êtes pas les seuls à avoir eu l’idée et que les oiseaux se sentent dérangés par les regards qui s’enchainent devant leur maison ou terrain de chasse… Si on veut qu’ils restent et qu’ils reviennent l’année suivante, faisons en sorte de garder le site accueillant pour eux.