Vendredi 20 octobre, le Parc Naturel Régional des Alpilles, la commune d’Eyguières et les Marais du Vigueirat s’étaient donnés rendez-vous au coeur du Vallon des Glauges pour une visite de chantier dans le cadre de la mise en place d’un nouveau site d’observation ornithologique.
Cette installation s’inscrit dans le cadre du projet de coopération Leader mené par 8 Parcs naturels régionaux français : Alpilles, Avesnois, Boucles de la Seine normande, Brenne, Camargue, Golfe du Morbihan, Marais du Cotentin, Bessin et Lorraine, pour faire monter en puissance le tourisme ornithologique dans chacun de ces territoires.
250 espèces d’oiseaux peuvent être observés sur le territoire du PNR des Alpilles
Milan noir, Grand-Duc, Rollier d’Europe, Guêpier, Fauvette… telles sont les exemples espèces d’oiseaux que pourront observer les promeneurs qui se rendront sur la nouvelle plateforme d’observation ornithologique située au nord-ouest de la commune d’Eyguières, au sein du Vallon des Glauges.
Localisation de la plateforme
(Source : (Les Oiseaux des Alpilles • PNRA • Carte des circuits de découverte)
Les Parcs naturels régionaux, territoires de prédilection pour le tourisme ornithologique
Le tourisme ornithologique constitue une filière à fort potentiel économique pour les territoires. En effet, la dépense journalière des visiteurs amateurs d’ornithologie sur le territoire national s’élève entre 75 à 100 euros. A une échelle plus globale, selon une estimation de BirdLife International, les voyages ornithologiques au niveau mondial représentaient en 2000 plus de 78 millions de voyages à l’étranger et 70 milliards d’euros de dépenses dans les pays visités. Cette filière touristique apporte donc une plus-value non-négligeable en termes de retombées économiques au développement local des territoires. Par ailleurs, notre région permet l’observation des oiseaux tout particulièrement hors-saison et sur les ailes de saison, ce qui contribue donc à l’enjeu de désaisonnalisation, avec une fréquentation touristique étalée toute l’année, qui constitue une nécessité économique pour de nombreux opérateurs.
A l’échelle du Pays d’Arles, les Parcs des Alpilles et de Camargue s’attachent à créer une offre lisible, cohérente et structurée à destination du grand public. Cela se traduit notamment par des actions conjointes aux deux Parcs comme la création d’un support de communication, la formation des professionnels du tourisme à l’ornithologie ou encore l’aménagement de sites d’observation sur le terrain. C’est dans cet objectif que la 1ère phase de travaux de création de la plateforme d’observation dans le Vallon des Glauges à Eyguières a été réalisée.
Une première coopération entre les Marais du Vigueirat et le Parc Naturel Régional des Alpilles
Cet ouvrage, opéré par le Parc des Alpilles, et financé par la Métropole d’Aix-Marseille et la commune d’Eyguières, a été réalisé par le chantier d’insertion des Marais du Vigueirat. Il s’agit là d’une première coopération entre nos équipes et le Parc des Alpilles. La structure entièrement réalisée en bois s’intègre parfaitement au paysage, dans le respect du cadre enchanteur du Vallon. Non bétonnée, elle peut être déplacée en cas de besoin.
Voir toutes les photos
Revenir à la page Actualités ACI