Porteuse d'un projet de développement durable via ses chantiers d'insertion, l'association Les Amis des Marais du Vigueirat a obtenu le soutien de l'Union Européenne.
Le Fonds européen pour une transition juste est un instrument financier qui relève de la politique de cohésion et vise à soutenir les régions touchées par des difficultés socio-économiques résultant de la transition vers la neutralité climatique. Il a pour but de faciliter la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe, dont l’objectif est de rendre l’Union Européenne neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.
Le Fonds pour une Transition Juste va permettre d’accompagner spécifiquement des demandeurs d’emploi vers les secteurs relevant de la transition énergétique afin de développer leurs compétences et de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de notre territoire engagées dans des mesures de diversification et de réduction des émissions de CO².
Il s’agit spécifiquement :
• d’adapter les compétences des demandeurs d’emploi de tous secteurs en vue de leur permettre d’accéder aux métiers générés par la diversification énergétique, l’économie circulaire, la rénovation du bâti ou la construction écologique.
• de permettre aux anciens salariés licenciés des secteurs en transformation et inscrits à France travail, de se reconvertir via une formation leur permettant d’intégrer tout secteur d’activité.

Le projet porté par Les Amis des Marais du Vigueirat
Notre association souhaite accompagner vers l’emploi des personnes en situation de précarité, en participant à la préservation du patrimoine naturel local avec comme objectif global de mettre en œuvre un dispositif d’insertion professionnelle innovant sur le plan écologique et valorisant pour les salariés en insertion.
3 objectifs spécifiques
- Objectif 1
Favoriser l’inclusion active et la découverte des métiers de la transition écologique sur le territoire du bassin d’emploi du Pays d’Arles : cible de 50 personnes accompagnées sur les 16 mois du projet.
- Objectif 2
• Fabrication de biens et/ou de services à forte valeur écologique.
• Faire la preuve par l’exemple que l’inclusion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi peut se faire dans une filière d’avenir telle que l’éco-conception.
• Relever un défi sur le plan de la citoyenneté en faisant participer tous et toutes aux métiers de l’écologie et à l’entretien du patrimoine naturel commun de la Camargue.
- Objectif 3
• Valorisation des déchets verts issus de l’action de gestion des espaces naturel.
• Expérimentations de techniques de bouturages utilisés pour la renaturation des berges (partenariat avec sociétés de génie écologique).
• Valorisation des bio déchets pour la production d’engrais naturel (Jussie) et de copeaux de bois (baccharis,…)


L'écoconception de mobilier et le réemploi
Forte de ses compétences et de ses capacités à intégrer la protection de l’environnement dans la conception des produits, les Amis des Marais du Vigueirat ont ciblé de manière particulière des actions à ce niveau :
• Création d’aires de pique-niques, de composteurs, de poubelles de tri, d’aires de jeux pour enfants, d’une buvette,…
• Découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles manières de travailler en intégrant les contraintes de matériaux et de réemploi, en faisant appel à de la créativité.
• Permettre de développer de nouvelles compétences par formation, auto-formation et création de nouveaux modèles éco-conçus (utilisation de matériaux durables et réutilisation de matériaux usagers comme matières premières, etc.).
A date, l’association des Amis des Marais du Vigueirat gère 3 chantiers d’insertion pour 18.5 équivalents temp plein.

