Un patrimoine naturel exceptionnel
Situés à la jonction de deux écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat sont constitués d’une mosaïque de milieux naturels humides caractéristiques de la Camargue.
Sur une surface de 1200 hectares, à proximité du village de Mas-Thibert, les Marais du Vigueirat abritent un patrimoine naturel exceptionnel, où l’on recense plus de 3500 espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées et/ou menacées en France ou dans le monde.
Les Marais du Vigueirat sont surtout connus pour leur richesse avifaunistique avec plus de 310 espèces d’oiseaux recensées. Cependant, le site abrite aussi de nombreuses autres espèces telles des mollusques, reptiles, amphibiens, mammifères, poissons.
La conservation de ce patrimoine naturel nécessite une gestion active du site, très marqué par son histoire. Celle-ci est définie dans le cadre d’un Plan de Gestion décennal, validé par l’ensemble des partenaires institutionnels, techniques et scientifiques du gestionnaire. différentes mesures de classement du site permettent sa protection au quotidien.
Un plan de gestion élaboré à partir de l’évaluation du patrimoine naturel du site, permet de déterminer les grandes orientations de gestion des Marais du Vigueirat.
Orientation 1 : le respect du site et de son équilibre écologique avec :
- le renforcement de l’aspect naturel du paysage,
- la conservation des habitats,
- l’accroissement et le maintien de la diversité biologique.
Orientation 2 : la prise en compte des activités humaines avec :
- la gestion quotidienne du site,
- l’ouverture au public,
- la recherche appliquée sur le fonctionnement des zones humides et leur gestion,
- l’intégration du site dans le tissu socio-économique local.