Protéger différemment en associant le territoire
La localisation de Meyranne au sein des Marais de Raphèle est déterminante pour de nombreuses espèces qui y vivent. Il est une véritable charnière entre le delta du Rhône et la plaine aride de la Crau. Mais aussi au sein des espaces naturels qui l’entourent. Ce phénomène de complémentarité est mis en évidence sur de nombreux sites protégés.
Afin de maintenir et renforcer les relations entre ces différents espaces, le gestionnaire s’engage dans un projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale (RNR).
Cette démarche est menée avec l’appui du Conservatoire du littoral et de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. Elle vise à mettre en place une protection complémentaire sur des terrains privés. Ce statut de protection est beaucoup plus souple. Il permet donc le maintien d’activités comme la chasse ou l’élevage, fortement ancrés en zone rurale. Une réglementation spécifique est définie avec les propriétaires et les usagers. La connaissance des pratiques et du territoire, ainsi que l’intégration du porteur du projet au sein du territoire sont indispensables pour mener à bien ce type de projet.
Initié en 2020, ce projet s’inscrit dans les politiques régionale et nationale en faveur de l’environnement et de la biodiversité. La création de cette réserve qui nécessite plusieurs procédures administratives pourrait avoir lieu en 2024. Ainsi, la réalisation de prospections a montré que certaines espèces de plantes rares et menacées sont présentes à proximité du marais de Meyranne. La protection de ces espaces permettrait de contribuer au maintien de la flore originale qui caractérise les Marais de Raphèle.