Concilier de multiples enjeux
Depuis plus de 30 ans, les gestionnaires des Marais du Vigueirat ont souhaité pouvoir concilier la protection des milieux naturels avec le maintien d’activités humaines sur un territoire rural.
Un outil, le plan de gestion
Un plan de gestion élaboré à partir de l’évaluation du patrimoine naturel du site, permet de déterminer les grandes orientations de gestion des Marais du Vigueirat sur une échelle de 10 ans.
Le plan de gestion actuel couvre la période allant de 2017 à 2026, et prévoit 3 grandes orientations :
- Préserver l’ensemble des dimensions du patrimoine (paysager, naturel, historique, etc.)
- Développer les atouts économiques dans une logique de territoire
- Développer les activités à vocation sociale sur un territoire d’innovation
Sur la préservation du patrimoine naturel, quatre paramètres principaux influencent les milieux humides camarguais : les facteurs climatiques, le sol, l’eau et le pâturage. Le gestionnaire a la possibilité d’agir sur deux d’entre eux : l’eau et le pâturage.
La gestion hydraulique
La gestion hydraulique du site est une nécessité, celui-ci ne pouvant plus fonctionner naturellement depuis l’endiguement du Rhône et des canaux.
Le réseau hydraulique s’est fortement développé au cours du temps et se compose d’un ensemble de canaux permettant la circulation de l’eau, et d’un ensemble de bassins hydrauliques délimités par un maillage de digues. Le passage ou le blocage de l’eau se fait par l’ouverture ou la fermeture manuelle de vannes. Des objectifs de gestion hydraulique sont fixés à l’échelle de chaque bassin et définis en fonction du patrimoine naturel, des espèces à favoriser ainsi que des activités (élevage, accueil du public,…).
D’autres facteurs comme les conditions climatiques ou d’éventuels travaux par exemple peuvent moduler la gestion hydraulique.
Les mises en eau se font de manière naturelle avec les précipitations, et artificiellement via les prises d’eau sur le Canal du Vigueirat ou les stations de pompage sur le Canal d’Arles à Bouc.
Bien qu’interventionniste, la gestion de l’eau se fait le plus possible en conformité avec le cycle climatique méditerranéen (assec estival) et ses contraintes ainsi que le fonctionnement hydrologique passé du delta avant l’endiguement du Rhône (crues de l’hiver) afin de conserver le caractère méditerranéen des milieux naturels. La mise en eau artificielle du site se fait généralement d’octobre à avril, période correspondant autrefois aux crues du Rhône avant son endiguement.
Suite à la fermeture des différentes prises d’eau à la fin du printemps, la grande majorité du site connaît un assèchement progressif variant pour chaque bassin en fonction de la topographie et de la nature du sol.
La gestion des niveaux d’eau des différents bassins hydrauliques du site est réalisée de façon journalière.
Les niveaux d’eau des bassins sont suivis chaque semaine par le gestionnaire depuis 1988 à l’aide de règles en une cinquantaine de points de mesure.
Gestion de la végétation par le pâturage
Aux Marais du Vigueirat, l’élevage a un double objectif :
- Assurer la gestion de la végétation de la manière la plus « douce » possible afin d’éviter la fermeture des milieux et le recours à des moyens mécaniques ;
- Assurer le maintien d’une activité agricole traditionnelle à forte valeur culturelle, qui permet d’assurer le maintien de races locales à petits effectifs.
En 2022, 5 éleveurs font pâturer leurs troupeaux sur le site de manière extensive :
- Manade Vallat (taureaux Biou et Brave, chevaux Camargue)
- Manade Plo (taureaux Biou et chevaux Camargue)
- Manade Coule (chevaux Camargue)
- Manade Layalle (chevaux Camargue)
- EARL Granier frères (taureaux Morucha)
Le partenariat entre le gestionnaire et les éleveurs, formalisé par l’intermédiaire de conventions d’usage agricole, répond aux enjeux et contraintes de chacun : charges pastorales, calendriers de pâturage, équipements, etc. Le gestionnaire assure la mise en place et l’entretien des clôtures et des portails. Les infrastructures nécessaires à la manipulation des troupeaux sont quant à elles du ressort des éleveurs. Le gestionnaire organise également la recherche des financements permettant de réaliser des travaux qui permettront d’optimiser la conduite des troupeaux, une partie étant à la charge des éleveurs. Le suivi du pâturage est assuré par les gardes qui sont en contact régulier avec les éleveurs. Les mouvements et les interventions sur les troupeaux sont consignés.
En période estivale, la manade Vallat propose des visites en calèche suivies d’animations taurines, ayant pour objectif de faire comprendre aux visiteurs le métier de manadier et le rôle des troupeaux dans la gestion des milieux naturels en Camargue.