De nombreuses mesures de classement et de protection
La protection foncière qu’offre le Conservatoire du littoral est complétée par une réglementation définie par un arrêté municipal.
Cependant, la richesse écologique exceptionnelle du site a conduit l’Etat français à ajouter un statut de protection plus fort en 2011 sur 900 hectares : la réserve naturelle nationale, dont la réglementation, très stricte, est définie par un décret interministériel.
En plus de ces statuts de protection, le site est compris au cœur de sites Natura 2000, plus vastes, destinés à favoriser les pratiques respectueuses de la biodiversité locale. Il est aussi classé parmi les zones centrales de la Réserve de Biosphère de Camargue, reconnues par le réseau Man and Biosfere de l’UNESCO comme étant des modèles d’étude et de démonstration des approches de la conservation et du développement durable.
Enfin, les Marais du Vigueirat sont situés sur le territoire du Parc Naturel Régional de Camargue, véritable outil de développement durable local, alliant protection de la nature mais aussi développement d’autres activités rurales en privilégiant la concertation des acteurs locaux.
Étant propriété du Conservatoire du littoral, les Marais du Vigueirat bénéficient du statut d’espace naturel protégé, mais les gestionnaires successifs du site ont souligné la nécessité de pérenniser la gestion et la réglementation des activités qui y sont pratiquées.
Les Marais du Vigueirat sont situés au cœur de deux zones bénéficiant de protections contractuelles au titre de Natura 2000 : une Zone Spéciale de Conservation (Marais de la Vallée des Baux et marais d’Arles, FR9301596) et une Zone de Protection Spéciale (Marais entre Crau et Grand Rhône, FR9310001). A ce titre, les Amis des Marais du Vigueirat peuvent bénéficier de contrats Natura 2000 qui permettent de réaliser des travaux essentiels à la gestion du site.
Travaux réalisés en 2023
La Réserve Naturelle Nationale
Le statut de Réserve Naturelle Nationale est le plus haut degré de protection de la nature en France. Il a très vite été considéré comme le statut le plus adapté aux Marais du Vigueirat, en raison de ses nombreux enjeux en matière de protection de la nature et de développement d’activités humaines.
Une réserve naturelle nationale est un espace naturel protégé par décret ministériel après enquête publique pour assurer la conservation d’éléments du milieu naturel d’intérêt national ou la mise en œuvre d’une réglementation communautaire ou d’une obligation résultant d’une convention internationale.
Le classement des Marais du Vigueirat en Réserve Naturelle Nationale est prononcé le 9 novembre 2011 par le décret n° 2011-1502 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
La Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat représente un peu plus de 900 ha soit plus de 79% de la superficie totale du site.