Le Canard téléporté fête ses 10 ans

Restaurée pour ses 10 ans, cette œuvre d’art visible aux Marais reste exceptionnelle. Mais la connaissez-vous vraiment ?

En 1930, Martin Maurer, un fermier de Flanders, petite ville située à Long Island dans l’État de New York, aux États-Unis, décide de faire construire un bâtiment en forme de canard, afin de développer l’attractivité de ses élevages de canards pékinois.

En 1972, Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour ont réalisé Learning from Las Vegas (L’enseignement de Las Vegas), une étude sur l’architecture de la ville de Las Vegas dans laquelle ils définissent les concepts d’une architecture populaire, fonctionnelle et commerciale. Il en ressort deux types principaux de bâtiments : le hangar décoré (Decorated Shed) et le canard (Duck), une structure architecturale dont la forme épouse pleinement le contenu fonctionnel ou commercial du bâtiment. Le concept du DUCK a été directement influencé par le bâtiment de Flanders.

En 2014, l’artiste Olivier Cablat a constitué une archive numérique, sans limitation géographique ou historique, à partir de toutes les structures fixes ou mobiles répondant au concept du DUCK de Venturi. Cette archive a été alimentée par ses propres photographies, des documents numérisés, des dons de photographes et des images collectées sur Internet. Ces images constituent la matière première du projet Duck, une théorie de l’évolution.

Le concept d’origine va ainsi subir de nombreuses phases et formes de mutations qui font partie intégrante de l’œuvre.

Le CANARD Téléporté (Teleported DUCK) en est la phase la plus spectaculaire, conçu sans se déplacer à partir de quelques images trouvées sur Internet : il a été réalisé à partir de dix photographies touristiques collectées sur Internet du Big Duck de Flanders, permettant de couvrir tous les angles de vue du bâtiment. Un cabinet d’architecture a été consulté pour réaliser la reconstitution des plans en trois dimensions du bâtiment. La construction du CANARD Téléporté a ensuite débuté grâce aux nouveaux plans d’architecture et sous le commissariat de Stefano Stoll et Raphaël Biollay, dans le cadre du Festival Images Vevey, en Suisse.

En 2015, à l’invitation de Sam Stourdzé, le CANARD Téléporté a été découpé en quatre tranches et déplacé de Vevey à Arles pour y être présenté à la grande halle du parc des ateliers SNCF, dans le cadre des RIP 2015, Rencontres Internationales de la photographie d’Arles.

En janvier 2016, l’œuvre  a été recueillie aux Marais du Vigueirat, en plein parc naturel de Camargue, sur les terres du Conservatoire du Littoral, dans un espace dédié à la protection de la nature. Tout un symbole !

le 5 juillet 2024, le Canard a fêté ses 10 ans d’existence. L’artiste Olivier Cablat a célébré cet anniversaire aux Marais du Vigueirat en présence de partenaires et amis du Canard. L’œuvre d’art a bénéficié pour cela d’un  lifting et d’un ravalement de façade sur la base d’une restauration à la chaux, réalisé par les chantiers d’insertion des Marais du Vigueirat avec le soutien financier du FRAC.

Saladelle©Marie-PFISTER
Saladelle_DJI_0104_01-1
Saladelle 9 ©JL Moya
Saladelle-Papillon-sphynx©Marie-PFISTER-1
Saladelle ©JL MOYA (14)
Precédent
Suivant