La Cistude d’Europe
La Tortue Cistude ou Cistude d’Europe (Emys orbicularis) est l’un des reptiles les plus menacé de France. L’espèce a fortement régressé en France et en Europe. Aujourd’hui la Camargue est le bastion de l’espèce dans notre pays.
Une tortue des marais
Cette petite tortue aquatique est très présente aux Marais du Vigueirat. Elle peut facilement y trouver des étangs, des roubines bordées d’une végétation dense et une eau calme qui lui procure un habitat idéal pour se développer. On peut souvent l’observer sur un tronc d’arbre mort ou sur des branches dépassant de la surface, s’exposant au soleil afin de réguler sa température corporelle et faire le plein de vitamine D. Elle apprécie également la présence de vase et de végétations aquatique qui lui offre abri et terrains de chasse.
Dès qu’elle se sent en danger, la cistude plonge dans l’eau à une vitesse surprenante. Il faut aussi réussir à la trouver. Quand elle prend des bains de soleil, elle va rester immobile sur un perchoir. Sa couleur sombre, couverte de petites taches jaunes, lui procure un camouflage très efficace. La carapace de cette tortue est lisse et peu proéminente, ce qui lui confère un meilleur hydrodynamisme.
Pour se nourrir, elle utilise ses pattes palmées pour se propulser sous l’eau à la recherche d’insectes, de petits poissons, d’amphibiens et de charognes. À l’âge adulte, elle devient omnivore et complète son alimentation avec des végétaux.
Mâle ou femelle ?
Il existe plusieurs différences entre les mâles et femelles. Le poids des mâles est en moyenne de 600 g alors que les femelles peuvent peser 1,3 kg. La couleur de l’iris des mâles est rouge foncée mais jaune pour les femelles. Ces différences peuvent facilement être remarquées si vous utilisez une paire de jumelles lors de votre prochaine visite aux Marais du Vigueirat.
La période de reproduction commence dès la sortie de l’hibernation et l’accouplement à lieu dans l’eau. Pour pondre leurs œufs, les femelles quittent les marais afin de trouver une terre non-inondable et exposée au soleil comme un pré ou une digue de terre.
Après l’éclosion, les petites tortues sont très vulnérables. Elles pèsent moins de 4 grammes et leur carapace est souple. Elle deviendra vraiment solide à l’âge de 2 ans. Si elle arrive à l’âge adulte, elle pourra, avec de la chance, vivre plus de 60 ans.
Une espèce menacée
La Cistude d’Europe est menacée en France à cause de la disparition et de la dégradation de son habitat naturel, la concurrence avec la Tortue de Floride et le drainage des canaux en Camargue. Afin de préserver l’espèce, les marais du Vigueirat prennent soin de maintenir ses zones de pontes, les marais qu’elle utilise et le bon état de ses corridors écologiques pour conserver les échanges entre les différentes populations de la réserve naturelle.
Pour l’observer et en apprendre plus sur cette espèce menacée, rendez-vous aux Marais du Vigueirat. Accompagné d’un guide naturaliste, participez à la nouvelle visite à la découverte de la cistude d’Europe qui débute le 23 mai.