Fête des Coussouls

Dimanche 13 octobre, nous étions présents à la 1ère Fête des Coussouls organisée par le Conservatoire des Espaces Naturels PACA à l’Etang des Aulnes. Il était grand temps de rendre hommage à cet espace naturel exceptionnel.

Les coussouls, un espace plat et vide ? Pas vraiment. Situé entre les Alpilles, la Camargue et l’Étang de Berre, la Plaine de la Crau, appelé localement « coussouls », représente la dernière steppe pierreuse d’Europe, un joyau foisonnant de biodiversité façonné au cours des siècles par le pastoralisme.

On traverse en voiture ce site à l’aspect aride et désolé sans s’y arrêter. Pourtant, à deux pas de la Camargue, la steppe de Crau abrite une vie foisonnante et insolite dont la richesse et la composition n’ont pas d’équivalent en Europe. De nombreux oiseaux de Crau sont originaires des steppes d’Afrique du nord ou de la Péninsule ibérique.

Au total, on peut compter 136 espèces réparties en 6 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve dont 47 espèces d’insectes et  75 espèces d’oiseaux dont les fameux Ganga Cata, Outardes Canepetières, lézards ocellés et bien sûr, le criquet de Crau.

Sur la journée, les Marais du Vigueirat ont accueilli plus de 80 personnes sur leur stand.