Ciné Nature aux Marais du Vigueirat • 25 octobre 2023

Les Amis des Marais du Vigueirat et le Festival PHARE s’associent pour une projection de courts-métrages sur la thématique de la nature et de l’environnement. Cette manifestation, gratuite, ouverte à tous les publics se déroulera le mercredi 25 octobre prochain, à 17 heures, aux marais du Vigueirat (salle « Hangar »), chemin de l’Etourneau à Mas Thibert. Un bon moment à partager pour cette 1 ère semaine des vacances de la Toussaint.

Petits et grands sont invités à venir découvrir des films d’une vive diversité, au moins égale à la biodiversité qui caractérise le site des Marais. Maud CALME, directrice artistique de Festival PHARE, propose des courts métrages en fiction, animation et documentaire qui se mettent au service de la nature, pour en révéler la beauté et la fragilité.

Un documentariste animalier exigeant, un chien de berger qui préfère faire la sieste, un éleveur qui doit annoncer une information importante à ses poules, un faon qui s’égare dans un troupeau de vaches… Toutes ces histoires donnent à réfléchir sur les relations qu’entretiennent l’homme et la
nature, racontées avec une pointe d’humour.

Ces projections, d’une durée d’1 h 30, seront précédées à 16 heures par une visite des sentiers de l’Etourneau, sur le site des Marais et seront suivies par une table-ronde consacrée aux enjeux de la préservation de la biodiversité, avec la participation de Jean JALBERT, Directeur Général de la Tour du Valat et Gaël HEMERY, Directeur de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

Liste des films court-métrage projetés

  • Garden Party de Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon & Lucas Navarro / France / Fiction animée / 2016 / 7’
    Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs, poussés par leurs instincts primaires.


  •  PLSTC de Laen Sanches / France / Animation / 2022 / 2’
    Une dystopie sous-marine qui nous plonge dans l’inquiétante réalité de la pollution plastique de nos océans et nous confronte aux conséquences dévastatrices de nos modes de vie sur la faune et la flore marines.


  • Les habitants de Artavazd Pelechian / Fiction / Arménie /1970 / 10’
    Le film est construitsur l’idée d’une relation pleine d’humanité avec la nature et le monde animal. Il est question bien sûr des agressions perpétrées par l’homme contre la nature, et de la menace que constitue la destruction de l’harmonie naturelle.


  • Working with animals (travailler avec des animaux) de Marc Reisbig / Norvège / Fiction / 2016 / 4’ Histoire d’un réalisateur de documentaires animaliers qui aimerait bien que les bêtes sauvages lui obéissent au doigt et à l’œil.

  • High Dating de Jules Zingg / France / 2019 / Fiction / 16′
    A 25 ans, Julien va chercher l’amour lors d’un programme de rencontres en montagne, mais très vite il s’écarte des sentiers balisés.


  • Une chienne bonne à rien / Ken Wardrop / Irlande / 2004 / Documentaire expérimental / 5’
    Un chien de berger cause bien du souci à son propriétaire.


  • « Haulout » de Evguenia Arbugaeva et Maxim Arbugaev / Documentaire / Russie – 2022 / 25′
    Sur une côté isolée de l’Arctique sibérien, dans une hutte battue par les vents, un scientifique attend le rassemblement de milliers de morses qui viennent se reproduire ici chaque année. Mais le réchauffement climatique a clairement changé la donne…
    Sur une proposition du festival Image de ville d’Aix-en-Provence


  • Sois heureuse ma poule de Mélanie Auffret / Fiction / France / 2016 / 13’
    Juin 2016, une loi est votée : toutes les petites fermes ont l’obligation de passer à l’élevage industriel. Dure nouvelle pour Raymond, qui se doit de l’annoncer à ses poules.


  • Le troupeau de Ken Wardrop / Irlande / 2008 / Documentaire / 4′
    Un éleveur et sa mère évoquent l’arrivée d’un étrange animal parmi leur troupeau de vaches limousines.