Comme un peu partout en France hexagonale, la fraîcheur et les pluies automnales se font attendre cette année. Pour notre plus grand bonheur, les paysages ont toutefois entamé leur transformation dans les marais et les oiseaux partis vers d’autres contrées sont peu à peu remplacés par d’autres, qui nous arrivent pour l’hiver.
Parmi eux, ce sont déjà plusieurs espèces de canards, telles que les Sarcelles d’hiver, les Nettes rousses et les Canards pilet, souchet ou encore chipeau qui fréquentent et donnent vie à nos zones humides. D’ici quelques semaines, nous devrions également voir arriver et surtout entendre les premières grues cendrées, promesse d’observations spectaculaires au quotidien.
Salicornes, Soudes ligneuses et Saladelles en fin de floraison habillent désormais de rouge les sansouïres. Ces milieux de prés salés, typiques de Camargue mais rares à l’échelle du pays, confèrent ainsi aux marais un charme et une esthétique toute particulière. Les bassins sont progressivement remis en eau par notre équipe en charge de la gestion du site, qui, bien qu’interventionniste, se fait le plus possible en conformité avec le cycle climatique méditerranéen, qui entraine une alternance entre assecs estivaux et crues hivernales.
Cette alternance, qui s’opérait de manière naturelle avant l’endiguement du Rhône est aujourd’hui reproduite artificiellement dans nos marais, à des fins de préservation des milieux et des espèces qui les peuplent. C’est pourquoi la remise en eau du site se fait généralement en automne, période correspondant autrefois aux premières crues du Rhône et au fonctionnement naturel de son delta.
Les marais retrouvent ainsi peu à peu le calme qui suit la saison estivale…du moins jusqu’à l’arrivée des migratrices les plus bruyantes.