La Rainette méridionale est un petit amphibien visible dans le sud de la France et très présent aux Marais du Vigueirat. Cette grenouille mesure entre 4 et 7 cm, elle est normalement de couleur verte, plus ou moins vive en fonction des individus. Cette espèce ressemble beaucoup à sa cousine, la rainette verte, mais elle préfère les climats plus chauds et possède une bande latérale sombre, qui souligne ses yeux et qui s’arrête avant ses pattes avant.
A partir du mois d’avril, les mâles chantent pour attirer les femelles, leur chant est caractérisé par une note basse, lente et répétée une fois par seconde, il ressemble de très près au grincement d’une porte. C’est à la tombée de la nuit que le concert est le plus impressionnant, et c’est également la nuit que la rainette part chasser dans le marais. Elle consomme une grande diversité d’insectes et également des araignées.
Contrairement à la Grenouille verte ou la Grenouille rieuse, les rainettes sont des animaux arboricoles, qui possèdent des disques adhésifs au bout des doigts pour pouvoir grimper sur les surfaces lisses. En journée, on les observe souvent immobiles, les pattes repliées sous le corps afin de profiter du soleil. Leur couleur verte et leur petite taille leur permet de se camoufler parfaitement dans la végétation.
La Rainette possède une particularité assez méconnue : elle est capable de changer de couleur en fonction du support où elle se perche, et c’est ainsi que certains individus peuvent passer du vert au brun. La couleur d’un individu peut également varier en fonction de l’hygrométrie ou la température ambiante.
La couleur verte des Rainettes est un outil indispensable pour se fondre dans leur environnement. Le vert vient d’un mélange de pigments jaunes et bleus, mais chez certains individus, une mutation génétique très rare rend l’un de ces deux pigments absent, ce qui donne une couleur très originale à la Rainette. Bien que la couleur bleue de certaines grenouilles soit très impressionnante, elle ne leur permet pas de se camoufler correctement dans la végétation.
Vous l’avez compris, il est possible de trouver une grande diversité de couleurs chez la Rainette méridionale (vert, jaune, brun, gris, noir, bleu…), mais certaines sont beaucoup plus rares que d’autres.
Toutes ces couleurs ont été observées depuis le début de l’année en visite guidée dans la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat. Si vous aussi vous souhaitez les admirer et les photographier, réservez vite vos places!
21/03/2023