Stages photos
Des stages photos sont proposés sur le site en partenariat avec l’association Orbisterre et le photographe et naturaliste David Tatin.
De l’initiation à la formation professionnelle, l’association organise des stages qui correspondent à sa philosophie :
● connaître son matériel pour mieux se concentrer sur son sujet,
● être tout autant capable de documenter un paysage ou une espèce que de retranscrire une ambiance,
● être ensuite capable de sortir de « l’image unique » pour développer un sujet et des photographies plus personnelles.
Ces stages sont ouverts à tous, quel que soit votre matériel. Ils sont basés sur une alternance de prises de vue sur le terrain et d’analyse des images en salle.
Les groupes sont limités en taille, pour que le photographe puisse être à la disposition de chacun, toujours dans une ambiance conviviale.
Prochaines sessions de stage :
30 novembre et 1er décembre 2024 : Stage photo Nature
L’objectif de ce stages, ouvert à tous quel que soit votre matériel photographique, est d’améliorer sa pratique en matière de photographie de nature, tout en étant immergé dans un site riche en sujets (notamment en automne, les grues cendrées), et sur lequel nous sommes hébergés.
Par une consolidation des acquis techniques et un accompagnement artistique, chaque stagiaire est mis en situation de réaliser une série d’images représentative du lieu et de son esprit.
Ces stages se déroulent dans une alternance de prises de vue sur le terrain et de séances en salle d’analyse collective des images. La durée de deux jours permet de bénéficier des lumières du soir et du matin. Le nombre de participants est volontairement limité à 7 pour favoriser la disponibilité du formateur et les
échanges.
Renseignements et réservations : 06.70.58.68.57
La photographie de nature n’est pas réservée aux photographes sur-équipés et reste accessible à toute personne munie d’un appareil et de son sens de l’observation.
Dans ce stage, vous apprendrez à sortir du mode automatique, et vous vous familiariserez avec les notions de vitesse, d’ouverture et de sensibilité. Ces notions seront définies par l’envoi d’un document préalable, et pratiquées sur le terrain sur des sujets aussi variés que la macrophotographie (flore et petite faune), les oiseaux (depuis les sentiers et depuis des observatoires) et les paysages.
L’objectif de ces stages de 2 jours, est d’améliorer sa pratique en matière de photographie de nature, tout en étant immergé dans un site riche en sujets.
Le stage printanier se déroule au moment au maximum de biodiversité : hérons, libellules, les estivants sont là !
Outre la lumière, l’intérêt du stage d’automne repose aussi sur la présence des grues cendrées, désormais nombreuses en Camargue.
orbisterre@orbisterre.fr
Tel : 06 70 58 68 57