Comptage oiseaux Wetlands 2025

Chaque année, les oiseaux d’eau qui hivernent en France sont recensés pour évaluer les tendances des populations nationales. Ce suivi annuel contribue à l’évaluation des tendances à l’échelle des voies de migration.

En 2025, le comptage a lieu les 11 et 12 janvier 2025 plus ou moins 7 jours selon les régions de France métropolitaine. Il est accessible aux ornithologues amateurs capables d’identifier à la vue les espèces d’oiseaux d’eau.

Un comptage international

Initié en 1967, le comptage Wetlands est le plus ancien programme de sciences participatives au monde concernant les oiseaux. Ces recensements mobilisent un réseau mondial de près de 150 000 bénévoles qui dénombrent près d’1,5 milliard d’oiseaux dans 50 000 zones humides référencées dans 180 pays. En France, une cinquantaine de coordinateurs locaux régionaux ou départementaux est chargée de mobiliser plus de 1500 observateurs bénévoles et d’organiser les comptages sur plus de 500 zones humides différentes.

Le comptage Wetlands permet d’obtenir un instantané de la répartition des effectifs des populations d’oiseaux d’eau sur les différentes voies de migration. Il se veut simultané dans cinq régions géographiques du monde (Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, Amérique centrale et Néotropique) et se déroule sur un ou deux jours autour de la mi-janvier. Le recensement est généralement réalisé entre le 10 et le 20 janvier en fonction des disponibilités de chacun. Ces comptages standardisés ne concernaient à l’origine que le gibier d’eau, les anatidés et la foulque. Ils se sont ensuite élargis progressivement à l’ensemble des espèces d’oiseaux d’eau (laridés –mouettes et goélands- et espèces exotiques comprises). La Ligue de Protection des Oiseaux coordonne ce suivi pour la France et s’appuie sur des coordinateurs locaux dont La Tour du Valat pour la Camargue.

Comptage et résultats sur notre territoire : plus de 16.000 oiseaux hivernants identifiés

Le comptage des oiseaux hivernants a été réalisé par notre équipe de gardes et guides naturalistes au cœur de la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat accompagnés par les équipes du Parc Naturel Régional de Camargue qui gèrent des terrains du Conservatoire du Littoral à Port-Saint-Louis et, parfois, par le Grand port Maritime de Marseille, gestionnaire également de terrains dans ce secteur. En plus des comptages au sein de la réserve naturelle,  les observations portent aussi sur l’ensemble du Plan du Bourg, des Marais de Raphèle jusqu’à Port-Saint-Louis avec un petit espace sur la commune de Fos.

Sans surprise, la famille des « canards » représente une population importante. Les sarcelles et les canards souchet sont en bonne place.


Image Slide 3
Canard chipeau
Image Slide 3
Canard souchet
Image Slide 3
Sarcelle
Image Slide 3
Col vert
Image Slide 3
Nette rousse
Image Slide 3
Fuligule milouin
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Côté « échassiers », les ibis falcinelle sont très présents devant les flamants roses (800). Quelques grèbes castagneux, à cou noir et huppé ont aussi été observés.

Image Slide 3
Ibis falcinelle
Image Slide 3
Flamant rose
Image Slide 3
Grand cormoran
Image Slide 3
Grèbe huppé
Image Slide 3
Grèbe castagneux
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Majestueux, le héron cendré a toujours sa place dans la réserve. Les grandes aigrettes et les aigrettes garzettes ne font pas trop de place au seul butor étoilé identifié.

Image Slide 3
Butor étoilé
Image Slide 3
Héron pourpré
Image Slide 3
Grande aigrette
Image Slide 3
Aigrette garzette
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Ont également été observés la Foulque macroule, poule d’eau, mouette rieuse, goéland leucophée, vanneau huppé, bécassine des marais et chevalier culblanc.

Image Slide 3
Foulque macroule
Image Slide 3
Poule d'eau
Image Slide 3
Mouette rieuse
Image Slide 3
Grèbe huppé
Image Slide 3
Vanneau huppé
Image Slide 3
Bécassine des marais
Image Slide 3
Chevalier cul blanc
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Le recensement des 16.000 oiseaux comptabilisés représentant 53 espèces ne tient pas compte des grues cendrées qui bénéficient d’un comptage spécifique et simultané à l’échelle de la Camargue. Pour comparaison,  en 2024, nous avions comptabilisé 12.000  oiseaux sur le même secteur, hors grues cendrées,  pour un total d’espèces identiques. Il reste cependant très difficile de parler d’augmentation ou de diminution sachant que les mouvements locaux peuvent être importants d’une année sur l’autre en fonction de nombreux facteurs comme la météo ou la date du recensement.

Dans tous les cas, la Camargue reste un paradis pour les oiseaux et les amoureux de la nature offrant des opportunités uniques d’observer la faune dans son habitat naturel. Œuvrant quotidiennement sur le site et tous les jours de l’année, l’équipe des Marais du Vigueirat contribue largement à la préservation de cette biodiversité unique qui se laisse contempler pour celles et ceux qui auront pris le temps de l’observer.

Pour voir quelques unes de ces espèces, cliquez ici