Le repas des milans noirs
Immiscez-vous dans la vie de ce couple de milans noirs qui a décidé de nous partager leur repas. Ce couple niche aux Marais du Vigueirat, dans la réserve naturelle. Il est régulièrement observé durant la visite guidée en calèche.
Le Milan noir est l’un des rapaces les plus communs au monde. En France, on l’observe du printemps à la fin de l’été. Le couple utilise les grands arbres pour y installer son nid, à proximité d’une zone humide.
La proximité d’un marais, lui permet d’avoir un régime alimentaire opportuniste. Il consomme des charognes, des insectes et même des poissons flottants en surface. La préservation des ripisylves, les forêts bordant les canaux des Marais du Vigueirat, est donc primordiale pour la conservation de l’espèce.
C’est une espèce migratrice qui repartira vers l’Afrique subsaharienne quand l’automne arrivera. Durant sa migration, il privilégiera le vol plané, qui réduit considérablement la dépense énergétique. Cependant, les courants thermiques, indispensables pour prendre de la hauteur sans battre des ailes, ne se forment que durant la journée.
Comme beaucoup de grands planeurs, le Milan noir peut donc être observé en journée, durant sa migration au printemps et à l’automne.
Pour se diriger sans battre des ailes, il utilise sa queue comme d’un gouvernail. Elle à une forme échancrée formant un V, caractéristique des milans.
Quand on l’observe de loin, il semble complètement noir. Cependant le corps est coloré de nuances brunes et la tête est grise. Dans la vidéo, vous pouvez entendre son cri aigu caractéristique, qui permet au couple de communiquer.
Ce sont donc des rapaces facilement reconnaissables à leur silhouette typique et leur queue, vous pouvez les observer aux Marais du Vigueirat, sur les sentiers de l’étourneau ou avec un guide dans la réserve naturelle.