Avec l’automne qui s’installe sur les Marais du Vigueirat, la grande diversité de limicoles migrateurs du moins de septembre laisse place au florilège des espèces hivernantes.
Au cœur de la Réserve, les Bécassines ont colonisé l’îlot de Rizière, où elles côtoient Sarcelles d’hiver et Gravelots. Sur ce même site, les Avocettes élégantes sont généralement présentent en abondance, fouillant la vase en zigzagant entre les pattes des Flamands roses.
L’hiver approchant, ces derniers récupèrent leurs belles parures colorés, au même titre que les canards qui sortent de l’éclipse estivale. En plus des Sarcelles, des Canards colvert, chipeau et souchet ainsi que des Oies cendrées sont vues presque à chaque visite guidée. Les derniers Bécasseau de Temminck et Combattants variés occupent encore les vasières, progressivement remplacés par des Vanneaux huppés.
Un autre occupant tardif a récemment été vu sur les sentiers : un Crabier chevelu, espèce très occasionnelle en France à cette période, préférant d’ordinaire une migration vers l’Afrique tropicale.
Les premières grues cendrées
Une actualité beaucoup plus de saison : les premières Grues cendrées ont été entendu par les gardes le week-end du 12 Octobre. Aucun dortoir n’est encore formé mais ces premières observations promettent une arrivée prochaine de ces magnifiques migratrices sur la Camargue.
En hiver, concomitants à l’abondance de Canards, les rapaces se font également plus abondants. Ces dernières semaines, un Aigle botté (forme claire) a été observé à plusieurs reprises sur la réserve. Ce fut également le cas d’un Aigle de Bonelli durant les journées du Patrimoines et de Milans royaux, qui arrivent sur leur site d’hivernage.
Enfin, bien que les températures se maintiennent assez hautes, l’arrivée de l’automne pousse les animaux à sang froid à chercher des abris tempérés. Au marais, gare en fermant les portes : Reinettes, petits insectes et même parfois Couleuvres n’hésite pas à se rapprocher de l’Homme pour bénéficier d’un peu plus de chaleur.