Les premières Nivéoles d’été ont éclos sur les sentiers : le printemps est à nos portes. Les Cistudes d’Europe sont à nouveau visibles le long du sentier des Cabanes, en insolation sur les berges et les troncs d’arbres émergés.
La nivéole d’été est facile à identifier. De la famille des Amaryllidacées, cette grande fleur blanche, maculée de vert ou de jaune à l’extrémité, est entourée de trois ou quatre feuilles allongées, d’un beau vert gai. La tige a une section triangulaire. Elle est souvent associée à la pureté et à l’innocence. Elle fleurit aux Marais du Vigueirat principalement au printemps, illuminant les sentiers de ses clochettes blanches.
Les Cistudes, petites tortues d’eau douce viennent de passer plusieurs mois immergées sous l’eau, en attendant que la chaleur des beaux jours vienne réactiver leur métabolisme. L’activité de ces animaux à sang froid dépend énormément de la température extérieure. En hiver, elles s’enfouissent donc dans la vase d’un étang et ralentissent leur métabolisme, captant l’oxygène de l’eau grâce à un réseau de capillaires dermiques. On parle d’hivernation, un état leur permettant d’économiser l’énergie tout en gardant leur capacité à fuir et à remonter à la surface pour respirer occasionnellement.
Les oiseaux chanteurs commencent également à animer le marais. Outre la fameuse Bouscarle de Cetti, dont le cri familier « je suis, je suis, je suis la Bouscarle de Cetti » est bien connu des naturalistes, les Pouillots véloces font aussi entendre leur chant en 2 temps « ti tu ti tu ti ti tu tu », qui leur vaut leur surnom de Pouillot « compteur d’écus ». Les Luscinioles à moustaches donnent de la voix dans les roselières. Pour différencier leur chant rythmé de celui de la Rousserole effarvate, il faudra être attentif à une série de mêmes notes montantes « uh uh uh uh » chanté en crescendo avant le début du chant.
Plus mythique que tout autre chant, la corne de brume des Butors étoilés anime la roselière au crépuscule. Pour vivre une immersion au milieu de l’orchestre des marais, les Amis des Marais du Vigueirat proposent des sorties « A l’écoute du Butor étoilé et des oiseaux des roselières » les 5 et 19 avril et le 3 mai, à 18h (Cliquez ici pour en savoir plus) → Ecoutez le chant du butor étoilé ici
Pour préparer l’arrivée des Laro-limicoles nicheurs, l’équipe de Gestion et Protection de la Nature a récemment remis en service l’îlot de Rizière, offrant ainsi un site de nidification à diverses espèces de Laro-limicoles coloniaux visées par le Life ENVOLL.
→ Toutes les infos sur cette rubrique : https://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/restauration-dilots/
Les observations d’oiseaux migrateurs et/ou estivants se multiplient sur le marais. Ces derniers jours, les équipes des Marais du Vigueirat ainsi que les visiteurs ont signalé : des Echasses blanches autour de l’îlot de Rizières, des Sarcelles d’été, des Milans noirs, des Bergeronnettes printanières, des Circaètes Jean le blanc, des Hirondelles rustiques et de rivage et du Héron pourpré entre autres.
Le printemps est une des saisons les plus propices à l’observation des oiseaux et les passages d’espèces hivernantes promettent de se multiplier dans les semaines à venir alors au Marais ou ailleurs : à vos jumelles ! (et vos oreilles).