Actualités naturalistes du mois de juin

(Par Marie-Léa Laurent, guide naturaliste aux Marais du Vigueirat)

 

Sur l’observatoire Est du sentier de la Palunette, plusieurs œufs de Foulques macroule ont éclos. Les petits et les parents sont visibles sur le nid ou dans l’eau, en nourrissage. Depuis ce même observatoire, il est possible d’apercevoir des jeunes Sternes pierregarin, appelant leurs parents depuis le radeau de nidification afin de recevoir la becquée.

Avec le retour des chaleurs, les reptiles sont à l’honneur ! Cistudes d’Europe, Lézards verts ou des murailles et quelque fois Couleuvres profitent du support bienvenu des platelages pour prendre un bain de soleil. Ces animaux sont particulièrement farouches vis à vis de l’humain mais la patience, le silence et un œil attentif peuvent amener à de très belles rencontres.

Concernant les visites guidées au cœur de la RNN, nous avons la chance d’observer un couple de Blongios nain presque tous les matins, durant la visite de 7h. Cette visite matinale permet également de croiser la route des Bihoreaux gris, partant se coucher après leur nuit de pêche et des Hérons pourprés en quête de leur déjeuner.

Au cours de la visite de 10h, nous voyons quotidiennement des Guêpiers, posés ou en vol, qui se livrent à de spectaculaires acrobaties. Le chant du Coucou gris nous accompagne partout et il nous arrive même régulièrement de le voir, perché sur son poste de chant. Depuis une semaine, des Martins pêcheurs nous font l’heureuse surprise de venir se percher sur les piquets bordant l’observatoire de Rizière, se laissant parfois admirer à la longue-vue.

DECOUVREZ TOUTES NOS ACTIVITES ICI