Malgré un mois d’avril légèrement perturbé sur plan météo, les hérons sont bien arrivés et déjà bien installés sur des nids. Nous pouvons facilement observer les hérons pourprés, les grandes aigrettes et les hérons cendrés. Les butors étoilés nous font l’immense et rare plaisir de chanter malgré le vent.
Les sternes pierregarins peinent à s’installer sur l’îlot de rizière et sur les radeaux flottants en raison du for mistral mais c’est une question de temps.
De nombreux ibis falcinelles sont présents sur le site des Marais du Vigueirat, assez bien répartis. Des poussins de cygnes tuberculés sont visibles sur le Clos des juments derrière l’accueil mais aussi dans la réserve sur le Clos des Montures.
On observe aussi les limicoles aussi avec les échasses blanches, les chevaliers sylvains ou encore des chevalier aboyeurs… Les premières glaréoles à collier ont été entendues la semaine dernières au niveau des friches dans la réserve. Quelques spatules blanches trainent également à certains endroits, même si, pour l’instant, elles ne se reproduisent pas sur le site.
Côté insectes, de nombreuses espèces d’odonates sont aussi visibles en ce moment : Sympetrum à nervure rouge, Anax porte-selle , Leste brun, Agrion élégant, orthetrums…
→ Pour visiter les Marais du Vigueirat, c’est ICI