Accueil » L'actualité des Marais » Venez Fêter la nature aux Marais du Vigueirat

L'actualité des Marais

logo fete de la nature Venez Fêter la nature aux Marais du Vigueirat

 

« Passionnés par la nature », les Marais du Vigueirat vous invitent à découvrir cet espace naturel aux portes de la Camargue du 18 au 22 mai 2016.

En calèche avec un ancien agriculteur reconverti dans l’écotourisme ou à pied ou à vélo dans la Réserve Naturelle Nationale avec un guide naturaliste, la découverte de la nature s’adapte à vos envies.

Programme complet de la Fête de la Nature

Vendredi 20 Mai
Une restauration écologique dont vous êtes le héros

Une découverte encadrée par le CPIE Rhône Pays d’Arles sur un site du Conservatoire du littoral
Départ à 10h à 17h – Réservation au 04.90.98.49.09.
Pour y voir un peu plus clair et démêler cette question de « Gestion durable », nous vous proposons une visite commentée du « Cassaïre », site qui illustre une collaboration innovante entre chasseur, protecteur de la nature et chercheurs. Cette visite sera suivie d’un jeu dont vous êtes le héros.
Mettez-vous dans la peau d’un éleveur, d’un chercheur ou encore d’un chasseur et décryptez les rouages d’un partage des ressources … durable ?
Activité en extérieur et en intérieur. Repas tiré du sac. Accessibilité : à partir de 15 ans.

Samedi 21 Mai
Visite guidée en vélo dans la Réserve Naturelle

Sur réservation – Départ à 10h – les vélos ne sont pas fournis
La visite en vélo de la Réserve Naturelle chemine le long de digues d’anciennes piscicultures. Ce trajet surplombe le marais et vous permet d’y découvrir la faune et la diversité des paysages camarguais.
Possibilité de venir en vélo depuis la piste cyclable, 16km depuis Arles, 5km depuis Mas-Thibert

Samedi 21 et Dimanche 22 Mai
Visite guidée du sentier de la Palunette

Sur réservation – Départ à 10h30, 13h30 et 15h30 – Durée 1h30
Accompagnés d’un guide et de sa longue-vue, partez à la découverte de la nature sur un espace naturel protégé appartenant au Conservatoire du littoral. Une occasion de découvrir les multiples enjeux qui résident dans les zones humides ainsi que la faune qui y réside.

Samedi 21 et Dimanche 22 Mai
Visite guidée en calèche COMPLET le dimanche

Sur réservation – Départ à 10h dimanche 22 – Départs à 15h le samedi 21 et dimanche 22 – Durée 2h
Installé à bord de la calèche, respect et discrétion seront meilleurs atouts pour partager l’intimité de la faune qui occupe les lieux. Tiré par les chevaux de trait, l’attelage suit un chemin tracé sur des digues d’anciennes piscicultures qui surplombent le marais, au cœur de la partie du site classée en Réserve Naturelle Nationale.

Dimanche 22 Mai
Randonnée dans la Réserve Naturelle Nationale

Sur réservation – Départs à 9h30 – Durée 6h
Au cœur des marais, découverte de la partie du site classée en Réserve Naturelle Nationale et plus particulièrement de la zone « Sanctuaire », sur un circuit de 5 km aux paysages variés. Le parcours nous emmène dans la roselière, puis le long du canal, des montilles et des tamaris. Le guide naturaliste est là pour vous expliquer et vous montrer grâce à sa longue vue !
Prévoir le pique-nique ainsi que des chaussures adaptées à la saison

En continu du 18 au 22 Mai
Les sentiers de l’Etourneau

Sans réservation – en continu
Sur le sentier des cabanes les enfants partent à la découverte de la nature et de leur environnement de manière ludique. La visite continue sur le sentier de la Palunette. Equipé d’observatoires de faune et d’une plateforme le parcours vous permet de découvrir la faune et en particulier les oiseaux qui peuplent les marais, sansouïres et roselières.

Renseignements et réservations : 04 90 98 70 91

https://www.facebook.com/marais.duvigueirat 

Télécharger le communiqué de presse de la Fête de la Nature 2016