Accueil » L'actualité des Marais » Accès aux Marais du Vigueirat

L'actualité des Marais

Vanneau huppé_FDB_8498 Accès aux Marais du Vigueirat

Les Marais du Vigueirat vous souhaitent une belle et heureuse année 2021.

Les sentiers de l’Etourneau sont ouverts en accès libre et gratuit du lever au coucher du soleil, en revanche la boutique des Marais du Vigueirat reste fermée jusqu’à nouvel ordre en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19.

Aucune visite guidée n’est actuellement programmée, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.

En ce moment vous pourrez observer : Bécassine des marais, Canard Chipeau, Canard colvert, Canard souchet, Sarcelle d’Hiver,Martin pêcheur, Héron cendré , Aigrette garzette, Vanneau huppé, Grande aigrette, Cygne tuberculé, Cigogne blanche, Héron garde-boeuf, Grand cormoran, Mouette rieuse, Épervier, Faucon émerillon, Grue cendrée (en vol), Aigle botté, Faucon pèlerin,  Busard des roseaux et Buse variable…. et plusieurs familles de ragondins. 

Quelques consignes et recommandations :

  • veillez à bien respecter le sens de circulation sur le sentier de la Palunette afin de limiter les croisements entre groupes de personnes différents,
  • respectez également la limitation du nombre de personnes dans les observatoires,
  • la faune sauvage et notamment les oiseaux ont passé un mois sans dérangement dû à la présence humaine, aussi soyez particulièrement vigilants à respecter la quiétude des lieux si vous souhaitez les observer : ne courez pas et marchez calmement, ne criez pas et marchez doucement, pensez à prendre vos jumelles et passez du temps dans les observatoires.

Nous vous rappelons que la cueillette et le stationnement nocturne sont interdits sur le site, qui reste sous la surveillance d’un garde du littoral tous les jours, y compris le week-end. En cas de besoin ou d’urgence, vous pouvez contacter le 06 71 89 51 66.

Crédit photo : Clément Pappalardo, garde aux Marais du Vigueirat.