Accueil » L'actualité des Marais » Ré-ouverture des Marais du Vigueirat au public

L'actualité des Marais

Héron cendré_FDB_6520-light Ré-ouverture des Marais du Vigueirat au public

Chers visiteurs et Amis des Marais du Vigueirat,

Depuis le 15 mars dernier, le site est fermé au public en raison de l’épidémie de Coronavirus.

Avec l’annonce du déconfinement de la France à partir du 11 mai, vous êtes nombreux à nous demander quand le site sera de nouveau ouvert au public. Sachez que nous travaillons actuellement à la réouverture des Marais du Vigueirat, qui pourra se faire sous certaines conditions et dans le cadre d’une reprise progressive des activités.

A ce jour, aucune date ne peut être encore communiquée, y compris en ce qui concerne le week-end de l’Ascension.

En effet, après 2 mois de fermeture, la végétation a énormément poussé sur les aires de pique-nique et les parcours de visite, rendant une partie des circuits impraticables. Nous sommes en train de travailler à un plan de réouverture des Marais du Vigueirat qui permette le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières à la fois pour le public, mais également pour les salariés de l’association et pour la faune sauvage, particulièrement sensible au dérangement en cette période de l’année, qui a besoin de se réadapter tranquillement à la présence humaine particulièrement sensible au dérangement en cette période de l’année.

Par ailleurs, en tant qu’espace naturel protégé classé en établissement recevant du public (ERP), la réouverture des Marais du Vigueirat est conditionnée à une autorisation délivrée par le préfet du département, sur présentation d’un programme de reprise d’activités en cours de rédaction.

Ce programme prévoit une reprise progressive avec l’ouverture des sentiers de l’Etourneau, de la boutique et de la buvette (uniquement vente à emporter) dans un premier temps, puis des  visites guidées à pied, en calèche, à cheval et en kayak dans un deuxième temps.

Encore un peu de patience, nous avons hâte de vous retrouver!