Accueil » L'actualité des Marais » Quatre radeaux flottants pour la reproduction des laro-limicoles s’installent en Corse

L'actualité des Marais

©Département de la Haute Corse Quatre radeaux flottants pour la reproduction des laro-limicoles s’installent en Corse

A la fin du premier trimestre 2016, les deux sites du Département de la Haute‑Corse impliqués dans le projet Life+ ENVOLL, que sont les étangs de Biguglia et d’Urbino, ont vu leurs projets se concrétiser.

Cette période a été fructueuse et intense sur l’étang de Biguglia avec la construction et l’installation de radeaux de nidification. L’équipe n’a pas ménagé ses efforts pour que les radeaux soient installés et prêts pour cette saison de nidification. Ce sont ainsi trois radeaux, deux de 23 m² et un de 72 m², qui ont été construits en régie, selon les préconisations techniques du responsable de l’atelier Tétras, Alain Vanderbecken, et des techniciens de l’association Les Amis des Marais du Vigueirat, coordinateur du projet.
La collectivité départementale a mobilisé locaux, moyens de transports et personnels dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet. Les laro‑limicoles coloniaux disposent désormais sur la Réserve naturelle de l’étang de Biguglia, de nouveaux espaces adaptés pour les accueillir.

©Département de la Haute Corse

radeau©Département de la Haute Corse

©Département de la Haute Corse

radeau©Département de la Haute Corse

Concernant le site d’Urbino, l’année 2015 a été consacrée à la redéfinition du projet d’implantation d’un radeau en vue de favoriser la nidification des laro-limicoles. Le diagnostic environnemental a été réalisé par les Amis des Marais du Vigueirat et le cahier des charges du radeau élaboré. Les procédures administratives et de marché public ont également été engagées.
C’est le 29 mars dernier que le Président du Conseil départemental de la Haute-Corse, accompagné du Maire de Ghisonaccia et des élus locaux du Conseil départemental ont pu inaugurer sous un soleil éclatant et devant les médias de l’audiovisuel, de la presse écrite et du Web, l’ancrage dans l’étang d’Urbino du radeau destiné à la nidification des laro-limicoles.

Il s’agit d’une plateforme aux dimensions exceptionnelles en Europe, avec ses 20 mètres de long et ses 10 mètres de large : une prouesse technique pour ce radeau de 200m², d’un poids à vide de 10 tonnes et en charge de 20 tonnes. Il est ancré au cœur de l’étang d’Urbino à l’abri de la presqu’île, ainsi protégé de toute prédation.

©N.Sadoul/AMV

radeau©N.Sadoul/AMV

©Département de la Haute corse

radeau©Département de la Haute corse

Gageons que dans les semaines à venir les goélands d’Audouin et autres mouettes rieuses et sternes notamment, trouveront dans ces espaces clos, le confort recherché pour leurs œufs et leurs progénitures !

Pour plus d’informations :

Consultez le site internet du projet – www.life-envoll.eu et sa Page facebook Life+ ENVOLL