Accueil » Protéger » Statuts et classements » Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

ZNIEFFQu’est-ce qu’une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique?

Une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est une zone identifiée dans l’inventaire des espaces naturels remarquables terrestres du territoire national français (métropole et outre-mer) initié en 1982 par le Ministère de l’Environnement.

Une ZNIEFF correspond à un secteur présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Il existe 2 types de classement :

  • Type I : secteur de grand intérêt biologique ou écologique ;
  • Type II : grands ensembles naturels riches ou peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

 

Qu’elles caractéritiques pour la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique des Marais du Vigueirat

Les Marais du Vigueirat s’inscrivent dans la ZNIEFF de Type I Dépression du Vigueirat – Marais des Costières de Crau (13-100-152).

Cette ZNIEFF, décrite en 1988, d’une superficie de 3478,14 hectares, s’étend sur les communes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette zone se situe à l’est du Grand Rhône, entre le Canal d’Arles à Bouc et la plaine steppique de la Crau.

Concernant la flore et les habitats naturels, cette ZNIEFF présente plusieurs particularités. En effet, on retrouve à l’est du Canal du Vigueirat des laurons (dépressions alimentées directement par la nappe phréatique de la Crau) abritant une diversité floristique originale.

Entre le Canal du Vigueirat et le Canal d’Arles à Bouc (englobant les Marais du Vigueirat), les formations végétales se rapprochent plus de celles que l’on retrouve en Camargue (marais saumâtres, sansouïres, etc.).
On y recense aussi de vastes superficies de roselières, habitat de prédilection pour l’avifaune.

En ce qui concerne la faune, on recense sur cette zone seize espèces déterminantes et vingt deux espèces remarquables : Cistude d’Europe, Cigogne blanche, Oie cendrée, Nette rousse, Crabier chevelu, Butor étoilé, Héron pourpré, etc.