Accueil » Protéger » Statuts et classements » Zone d’Importance Communautaire pour la Conservation des Oiseaux en France

Zone d’Importance Communautaire pour la Conservation des Oiseaux en France

ZICOLes ZICO correspondent à des surfaces abritant des effectifs significatifs d’oiseaux atteignant les seuils numériques fixés par au moins un des 3 critères : importance mondiale, importance européenne, importance au niveau de l’Union Européenne.

Ces zones sont établies en fonction de la Directive Oiseaux (Directive 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages).

La majeure partie des Marais du Vigueirat est incluse dans la ZICO Marais entre Crau et Grand Rhône (PAC 08), à l’exception des terres situées au nord sur le domaine de l’Etourneau.

Cette ZICO, créée en 1991, couvre une superficie de 5 650 hectares sur les communes d’Arles, de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Fos-sur-Mer. En plus des Marais du Vigueirat, elle couvre les Marais de Meyranne, des Chanoines et les anciens Salins du Caban.

Cette zone est constituée de marais, d’étangs et cours d’eau, de prés salés, de roselières et de ripisylves. On y compte aussi un important nombre d’oiseaux nicheurs, hivernants et migrateurs : Butor Etoilé, Crabier Chevelu, Grande Aigrette, Héron Pourpré, Nette Rousse, Busard des roseaux, Echasse blanche, Avocette élégante, etc.