Accueil » Protéger » Statuts et classements » Site du réseau européen Natura 2000 : ZPS et ZSC

Site du réseau européen Natura 2000 : ZPS et ZSC

Natura 2000Les Marais du Vigueirat sont situés au cœur de deux zones bénéficiant de protections contractuelles au titre de Natura 2000 : un Zone Spéciale de Conservation et une Zone de Protection Spéciale.
 

Zone Spéciale de Conservation : Marais de la Vallée des Baux et Marais d’Arles (FR9301596)

Les ZSC sont des zones créées en application de la Directive Habitats, Faune, Flore (Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages).

Ce sont des sites d’importance communautaire désignés par les Etats membres de l’Union Européenne par un acte réglementaire, administratif et/ou contractuel où sont appliquées les mesures de conservation nécessaires au maintien ou au rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et/ou des populations des espèces pour lesquels le site est désigné. Elles sont désignées après que le Document d’Objectifs d’un Site d’Intérêt Communautaire ait été approuvé.

Les Marais du Vigueirat sont compris dans la ZSC (FR 9301596) Marais de la Vallée des Baux et Marais d’Arles, désignée le 08 novembre 2007 par le Ministère en charge de l’Ecologie. Elle s’étant sur les communes d’Arles, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, le Paradou, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Martin-de-Crau.

Plusieurs habitats naturels et espèces ont justifié la désignation de ce site. On compte par exemple trois habitats dont la protection doit être considérée comme prioritaire selon le code de l’environnement : les mares temporaires méditerranéennes, les parcours substeppiques à graminées et annuelles du Théro-Brachipodietea et les Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Carex davallianae. Dans la liste des espèces, on retrouve un certain nombre de mammifères (Castor d’Europe, sept espèces de chiroptères), un reptile (Cistude d’Europe), quatre espèces de poissons, deux invertébrés, mais aucune espèce végétale.
 

Zone de Protection Spéciale : Marais entre Crau et Grand Rhône (FR9312001)

Les ZPS sont des zones créées en application de la Directive Oiseaux (Directive 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages).

La détermination de ces ZPS s’appuie sur l’inventaire scientifique des ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux). Leur désignation doit s’accompagner de mesures effectives de gestion et de protection pour répondre aux objectifs de conservation de la Directive. Ces zones sont jugées particulièrement importantes pour la conservation des oiseaux au sein de l’Union Européenne, que ce soit pour leur reproduction, leur alimentation ou leur migration.

Les Marais du Vigueirat sont couverts par la ZPS Marais entre Crau et Grand Rhône (FR9312001) désignée le 03 mars 2006 par le Ministère en charge de l’Ecologie est s’étendant sur les communes d’Arles, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Une liste de 77 espèces d’oiseaux justifie ce classement. Parmi elles, on compte : l’Oedicnème criard, l’Aigle de Bonelli, l’Avocette élégante, le Balbuzard pêcheur, le Bihoreau gris, le Butor étoilé, le Crabier chevelu, le Héron pourpré, la Grande Aigrette, la Cigogne blanche, l’Echasse blanche, l’Ibis falcinelle, etc.