Accueil » Protéger » Statuts et classements » Réserve Naturelle Nationale

Réserve Naturelle Nationale

Pourquoi être classé en Réserve Naturelle Nationale?

Etant propriété du Conservatoire du littoral, les Marais du Vigueirat bénéficient du statut d’espace naturel protégé, mais les gestionnaires successifs du site ont souligné la nécessité de pérenniser la gestion et la règlementation des activités qui y sont pratiquées.

Pour cela, le statut de Réserve Naturelle Nationale a très vite été considéré comme le statut le plus adapté à un site de cette richesse concentrant un tel panel d’enjeux en matière de protection de la nature et de développement d’activités humaines.

Une réserve naturelle nationale est un espace naturel protégé par décret ministériel après enquête publique pour assurer la conservation d’éléments du milieu naturel d’intérêt national ou la mise en œuvre d’une réglementation communautaire ou d’une obligation résultant d’une convention internationale.

 

Quels sont les objectifs d’un classement en Réserve Naturelle Nationale?

Le classement des Marais du Vigueirat en Réserve Naturelle Nationale a pour objectifs :

  • de garantir l’intégrité de la richesse biologique du site par une législation mieux adaptée à la protection de la faune et de la flore
  • de compléter la protection du territoire et du paysage apportée par le Conservatoire du littoral
  • de fixer un certain nombre de modalités de gestion, notamment par l’intermédiaire du plan de gestion
  • de donner aux gestionnaires plus de moyens et plus de poids dans les négociations nécessaires à la résolution des menaces extérieures : gestion hydraulique dépendante de canaux gérés par d’autres organismes, pollution extérieure, espèces envahissantes, dérangements, braconnage etc.

 

RNN_MDV_NKosciusko-MorizetLe classement des Marais du Vigueirat en Réserve Naturelle Nationale est prononcé le 9 novembre 2011 par
le décret n° 2011-1502 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

 

 

 

 

 

La Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat représente 918ha 97a 50ca soit plus de 79% de la superficie totale du site.
carte-situation-RNN-Marais-du-Vigueirat