Contrats Natura 2000

FEADER-gestion-regional-trait

Les ouvrages (martellières, canalisations, digues, pompes) permettant d’assurer la gestion hydraulique des Marais du Vigueirat nécessitent un entretien régulier.

Ces opérations peuvent être financées dans le cadre de contrats Natura 2000 qui bénéficient d’un financement européen spécifique : le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à hauteur de 53% et d’un financement de l’Etat (47%).

 

Travaux réalisés en 2017

En 2017 3 contrats Natura 2000 ont été réalisés pour un montant global de 78462,92 euros dont 41585,35 euros financés par l’Union Européenne (FEADER).

 

Remise en état de la martellière du Fangassier permettant le contrôle des marais de l’Etourneau.

Ce contrat avait pour objet la remise en état de la martellière du Fangassier. Cet ouvrage permet de contrôler l’eau en provenance du Canal du Vigueirat. L’ouvrage existant était composé d’une martellière fixée sur un muret en béton. Des éléments en béton situés en amont de la martellière s’étaient déchaussés et entraînaient des fuites importantes qui ne permettaient plus de contrôler l’eau.

Les travaux ont consisté à :

  • terrasser les abords du canal sur lequel l’ouvrage devait être installé
  • évacuer les éléments en béton qui étaient déchaussés
  • mettre en place la martellière fixée sur un tube métallique

La mise en place de cette nouvelle martellière permet désormais un contrôle efficace de l’eau,  contrôle qui va permettre de réaliser des assecs estivaux sur les marais temporaires situés en aval de l’ouvrage.

Les travaux ont été réalisés du 20 au 22 décembre 2017.

terrassement des berges du canal

la martellière et le tube avant leur mise en place dans le canal

ouvrage en place à la fin du chantier

 

Remise en état d’ouvrages permettant d’assurer la gestion hydraulique des marais temporaires de Ligagneau.

Ce contrat avait pour objet la remise en état d’ouvrages permettant de contrôler l’eau alimentant la partie sud des Marais du Vigueirat composée de marais temporaires plus ou moins salés. La maîtrise de l’eau n’étant plus assurée suite à d’importantes dégradations sur deux ouvrages, il n’était plus possible de laisser ces marais s’assécher naturellement durant la période estivale

Les travaux ont consisté à :

  • démanteler un passage busé composé de buses en béton qui s’étaient déchaussées ce qui permettait le passage de l’eau et à installer en tube en fer scellé sur le cuvon en béton d’un seul tenant de manière à éviter les fuites
  • remplacer une martellière qui n‘était plus fonctionnelle située au nord de la zone.

Les travaux ont été réalisés entre le 5 et le 15 septembre 2017 .

3 martellières

 

 

Modification du réseau hydraulique de la Palunette Etourneau dans le cadre de la lutte contre les jussies

Ce contrat avait pour objet la réalisation de travaux hydrauliques permettant de faciliter la lutte contre les jussies sur la Palunette Etourneau, zone située au nord des Marais du Vigueirat.

Les travaux ont consisté à :

  • Démonter une passerelle en bois et à la remplacer par un passage busé à l’aide d’un tube en fer, permettant le passage d’engins de chantier ou de véhicules de manière à pouvoir accéder à la partie nord de la zone pour évacuer la jussie arrachée.
  • Déplacer une martellière existante de façon à pouvoir mieux gérer l’eau en période estivale permettant ainsi la réalisation d’assecs longs destinés à éliminer la jussie grâce aux remontées de sel présent dans le sol
  • Démonter une martellière devenue inutile en raison de la modification du schéma hydraulique

Les travaux ont été réalisés entre le 20 septembre et le 6 octobre 2017.

Palunette Etourneau

 logo-nat2000-3