La flore

En 2015, un total de 899 espèces de végétaux, champignons et lichens ont été recensées sur les Marais du Vigueirat. Parmi eux, on trouve 597 espèces végétales dont 41 espèces qui bénéficient d’un statut de protection ou qui présentent un intérêt patrimonial.

Espèces menacées ou présentant un intérêt patrimonial

Salicornia sp.

Certaines plantes emblématiques des milieux salés comme la sansouïre sont largement représentées, ce qui est le cas notamment de la Soude ligneuse Suaeda vera (à l’origine du savon de Marseille) ou encore des Salicornes Salicornia sp.

La majorité des espèces végétales qui présentent un intérêt patrimonial sur le site sont des espèces de milieux humides. Puisque ces milieux ont fortement régressé ces dernières décennies, les espèces citées sont souvent également en régression et en danger notamment à l’échelle régionale.

Le Callitriche à sillon faible, Callistrichia lenisulca est par exemple une espèce très rare, récemment découverte et qui ne bénéficie pas aujourd’hui d’un statut de protection. Elle est localisée sur seulement quelques zones des côtes atlantiques et méditerranéennes françaises (4 stations en Carmargue – Crau). Les Marais du Vigueirat abritent plusieurs stations qui leur confèrent une importance nationale pour la conservation de cette espèce.

Une dizaine de stations de plus d’une centaine de pieds de Grande Douve Ranunculus lingua sont actuellement connues au niveau du Bois du Laget. Cette grande vivace semi-aquatique est aujourd’hui en danger critique d’extinction en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sa présence aux Marais du Vigueirat constitue la dernière station régionale connue de l’espèce. Un suivi rigoureux de cette espèce sur le site ainsi que la mise en place d’une gestion favorable est nécessaire.

Scorzonera parviflora

Scorzonera parviflora

Un certain nombre d’espèces à forte valeur patrimoniale observées sur le site sont associées aux habitats de canaux et marais permanents d’eau douce. Il s’agit notamment de la Berle à larges feuilles Sium latifolium, du Cresson amphibie Rorippa amphibia, de l’Epiaire des marais Stachys palustris.

L’ensemble des milieux humides temporaires saumâtres du site représente également un habitat favorable à un certain nombre d’espèces patrimoniales relativement bien représentées comme la Scorzonère à petites fleurs Scorzonera parviflora.

En forte régression en France, cette astéracée se concentre sur le littoral méditerranéen principalement dans les Bouches du Rhône, le Gard et l’Hérault. Beaucoup plus abondante sur le site il y a une dizaine d’années à peine, elle s’observe aujourd’hui sur 6 stations réparties sur l’ensemble du site représentant plus d’une soixantaine de pieds. Cette espèce pionnière des milieux ouverts a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. L’importante colonisation du Jonc maritime Juncus maritimus pourrait être une des causes de sa forte régression sur le site. Le pâturage pratiqué peut également favoriser sa régression, l’espèce étant particulièrement appétante et les Joncs maritimes constituant des refus de pâturage.

Nivéole d'été

Leucojum aestivum ssp. aestivum

Les ripisylves présentes sur le site représentent quant à elles un habitat frais et ombragé favorable à certaines espèces de sous-bois telles que la Vigne sauvage Vitis vinifera ssp sylvestris ou la Nivéole d’été Leucojum aestivum ssp. aestivum.

Plusieurs espèces patrimoniales des milieux sableux ont été observées lors d’inventaires réalisés au Cassaïre. Il s’agit de l’Asperge maritime Asparagus maritimus, du Céraiste de Sicile Cerastium siculumet de la Spiranthe d’automne spiranthes spiralis.

La présence de la Linaire Grecque Kickxia commutata citée sur une station sur le site reste aujourd’hui à confirmer sur le site.

Jussie

Jussie

Espèces envahissantes

Enfin, plusieurs espèces exotiques envahissantes sont identifiées sur le site. 13 espèces sont dénombrées parmi lesquelles on retrouve les Jussies Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides, le Séneçon en arbre Baccharis halimifolia et l’Herbe de la Pampa Cortaderia selloana qui font l’objet d’une régulation active sur le site depuis plusieurs années.