Accueil » Partenaires » Partenaires de l’accueil du public

Partenaires de l’accueil du public

 Le Bureau des Guides Naturalistes

Le Bureau des Guides Naturalistes

Le Bureau des Guides Naturalistes rassemble depuis 2008 une équipe de passionné(e)s du patrimoine naturel du territoire Camargue – Crau – Alpilles, qui a pour objectif de faire découvrir au grand public le Triangle d’or de la biodiversité méditerranéenne.
Cette association propose une offre diversifiée de visites guidées, ouvertes à tous les publics, pour découvrir tout au long de l’année la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat.
guide-nature.fr

Consulter la plaquette de présentation des visites du BGN en 2016

 

 

IMG_0201

 

La Manade Coule

Mise en place en 2016, l’activité de découverte équestre aux Marais du Vigueirat sera prise en charge à partir de 2017 par la manade Coule. Créée en 1984 par Jacques Coule, c’est aujourd’huison fils Maxime qui gère la manade, composée d’un élevage de chevaux, juments et poulains de race Camargue sur une centaine d’hectares au coeur du Parc naturel régional de Camargue. La famille Coule élève également des bovins en agriculture biologique, et propose un gîte sur une propriété de 40 hectares entre la Camargue et les Alpilles.

C’est Nathalie Vergé, professionnelle du tourisme équestre en Camargue, qui encadrera les balades aux Marais du Vigueirat. Titulaire du BP JEPS mention équitation et d’un BAPAAT Accompagnement  de Randonnée Équestre, originaire de Bourges dans le Cher, elle exerce le métier depuis 11 ans.

https://www.manadecoule.com

 

 

logo-mom-vigueirat-transparent

 

 

 

Môm’Vigueirat

Môm’Vigueirat propose depuis la rentrée 2018 un mode de garde pour les enfants de 6 à 11 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires, au sein de la réserve naturelle des Marais du Vigueirat.
Au-delà du service rendu aux familles, l’objectif de ce projet est de reconnecter les enfants à la nature à la fois grâce aux interventions des animateurs naturalistes des marais, mais aussi à travers des ateliers artistiques qui sensibilisent les enfants à la protection de la nature : land art, utilisation de matériaux naturels glanés dans la réserve pour réaliser des sculptures, fabrication de cerf-volants, ateliers artistiques menés par les animateurs de Môm’Vigueirat, ainsi que des artistes intervenants.

momartre.net/ouverture-de-momvigueirat/

 

CPIE Rhône Pays d’Arles

 

 

CPIE Rhône Pays d’Arles

Le CPIE Rhône – Pays d’Arles développe tout au long de l’année, en multi partenariat, des projets pédagogiques scolaires, des outils et méthodologies pédagogiques, sensibilise le grand public et les acteurs par des sorties, balades, conférences mais aussi à travers sa participation à des manifestations… C’est la structure qui prend en charge l’accueil du public scolaire aux Marais du Vigueirat, par des animations ponctuelles ou des projets-classes.
www.cpierhonepaysdarles.sitew.com

 

 

l

LPO PACA

La LPO PACA est une association locale de la LPO France, association de protection de la nature reconnue d’utilité publique. Créée en 1912, la LPO est le représentant de « BirdLife International », une alliance mondiale pour la nature. Elle a pour vocation d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle intervient depuis 1998 ans en région PACA tant sur l’expertise scientifique et technique dans les domaines naturalistes liés à la biodiversité que sur l’éducation et la formation.

Les Marais du Vigueirat et la LPO PACA ont souhaité s’associer afin de faire découvrir ce site d’importance international au plus grand nombre, notamment lors des formations naturalistes organisées par la LPO PACA.
http://paca.lpo.fr

 logo_lilinature_2016-226x300

Lili nature

Lili Nature est animatrice Nature Alpilles – Crau – Camargue, et propose toute l’année des sorties pédestres de découverte de la nature pour petits et grands, en famille ou entre amis, mais aussi des ateliers pédagogiques et ludiques destinés aux enfants, sous forme de jeux et d’ateliers.

Elle intervient aux Marais du Vigueirat depuis 2017 en tant que guide nature.

Livia présente également chaque semaine à la radio Soleil FM 96.3 Mhz la chronique « A vol d’oiseaux » dans le cadre de ses activités bénévoles au sein de la section locale de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).