Accueil » L'actualité des Marais » « Limicole » ça veut dire quoi?

L'actualité des Marais

160808_becassinedesmarais_cpappalardo « Limicole » ça veut dire quoi?

Limicole vient du latin limus, « limon », « boue », car la majorité des espèces consomment des petits invertébrés en plongeant leur bec dans la vase. Ce cortège de petits échassiers s’est parfaitement adapté à la vie en milieu humide et se déplace avec aisance dans toutes sortes de vases et autre boues.

L’évolution a fait en sorte que chaque espèce possède un bec unique : court ou long, droit ou courbé, etc…. De cette manières tous les oiseaux peuvent se nourrir dans le même milieu, sans qu’il y ait compétition entre eux.
Il est ainsi possible d’observer des groupes de limicoles dépassants des centaines d’oiseaux. Un avantage certain pour se protéger des prédateurs.

De petits oiseaux mais de grands migrateurs, la plupart des espèces européennes font l’aller-retour chaque année entre le nord de l’Europe et les côtes sub-sahariennes.
La Bécassine des marais par exemple (très facile à observer sur le site en hiver), est capable de migrer jusqu’au Cercle Arctique pour trouver un site de nidification pour ensuite hiverner sur le pourtour méditerranéen.

Photo de Bécassine des Marais par Clément Pappalardo