Accueil » L'actualité des Marais » L’hiver s’installe aux Marais… et la vie continue !

L'actualité des Marais

Panure à moustaches_FDB_3529 L’hiver s’installe aux Marais… et la vie continue !

 

 

La Camargue est un site très important pour l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette saison se révèle annonciatrice de nombreux attraits… même pour certains espèces de mammifères comme le sanglier.

 

C’est le cas par exemple de grands rassemblements de canards venus du nord pour passer la mauvaise saison aux Marais du Vigueirat. C’est à cette période de l’année que vous pouvez les voir parés de leurs plus belles plumes, fraîchement muées. En effet, ils ont passé les dernières semaines de l’été à renouveler leur plumage abîmé. Les voila partis en quête d’une compagne pour la prochaine saison de reproduction.

L’hiver est aussi l’occasion de voir plus facilement certaines espèces comme l’Oie cendrée, le Butor étoilé (l’un des hérons les plus discrets), le Busard des roseaux (un grand rapace), le Faucon émerillon (un d’entre eux a pu être observé à plusieurs reprises fin Octobre) mais aussi de nombreux passereaux comme la Rémiz penduline. Cette année nous avons pu voir un petit migrateur peu commun par chez nous, le Pouillot à grand sourcil….

Pour les Sangliers, le mois de Décembre signe le début de la période de rut. C’est le début de la saison des amours. A la recherche des groupes de femelles prêtent à les accepter, certains mâles peuvent parcourir jusqu’à 80km en une seule nuit. La concurrence est rude, et bien que l’issue soit rarement fatale, les affrontements peuvent être violents et laisser de lourdes blessures aux prétendants.

 

Photo de Panure à moustaches réalisée par Clément Pappalardo