Accueil » L'actualité des Marais » Le Life+ ENVOLL à Salin de Giraud

L'actualité des Marais

2016_SDG-travaux 2- C.Pin Le Life+ ENVOLL à Salin de Giraud

Le personnel de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est (CSME), partenaire du projet Life+ ENVOLL, vient d’achever, sur les salins de Salin de Giraud, la réalisation de nouveaux îlots de nidification pour permettre l’accueil des laro-limicoles coloniaux dés la saison 2016.

Les salins de Salin de Giraud, propriété de la Compagnie des Salins du Midi (CSME), sont spécialisés dans la production de sel par évaporation de l’eau de mer sur une superficie d’environ 6000 ha. Ce site, qui présente une gestion hydraulique favorable à l’accueil des laro-limicoles coloniaux, grâce à une mise en eau estivale et un assec hivernal, a été un lieu de reproduction très important pour ces espèces jusqu’au début des années 2000. Par la suite, le nombre de couples a fortement décliné sur ce secteur en raison d’une diminution des sites favorables pour la nidification (érosion des îlots) et l’augmentation des effectifs de goélands leucophée qui se sont accaparés les meilleurs îlots encore fonctionnels.

2016-02-11_SDG-termes travaux - Cpn_042016-02-11_SDG-termes travaux - Cpn_05

En fin d’année 2015, afin de permettre le retour des sternes, mouettes, petits goélands et avocettes sur ce secteur, trois îlots ont été créés par le personnel de la CSME et deux autres îlots ont été réalisés et finalisés en ce début d’année.

Au total, cinq nouveaux sites de reproduction sont donc disponibles pour accueillir ces espèces dés le printemps 2016. L’équipe des Amis des Marais du Vigueirat a élaboré le diagnostic pour la réalisation de ces aménagements et a accompagnée la CSME au cours de la phase des travaux.