Accueil » L'actualité des Marais » L’Atelier Chantier d’Insertion : un tremplin vers l’emploi durable et porteur de sens

L'actualité des Marais

ACI_clotures_2016 L’Atelier Chantier d’Insertion : un tremplin vers l’emploi durable et porteur de sens

C’est au travers de témoignages de salariés que nous présentons ici un aperçu du chantier d’insertion en ce quatrième trimestre 2016. Qu’ils soient sur le point de s’envoler vers de nouvelles aventures ou toujours au cœur de l’action, certains expriment ce qu’ils retiennent du site et du dispositif. Si l’aspect professionnel est prépondérant, le côté relationnel occupe également une place de choix.

 « Les Marais du Vigueirat m’ont aidé à reprendre le chemin de la vie professionnelle, à me remettre au boulot. J’ai été aidé dans mes démarches d’emploi, et renforcé grâce aux formations diverses et nouvelles qui sont dispensées sur le site. J’ai appris à travailler en équipe avec des personnes qui venaient d’autres horizons, moi qui étais un travailleur assez solitaire du fait de mon ancienne profession. C’est un passage dans ma vie et j’en ressors avec de nouvelles bases et certains bagages. Merci à tous. ».

« Mon passage aux Marais du Vigueirat m’a permis de découvrir un métier en milieu naturel mais aussi de me remotiver dans ma vie professionnelle et mettre en place un projet qui, je l’espère, sera validé pour enfin commencer un métier qui me plaît et surtout trouver une stabilité. »

« Le travail aux Marais du Vigueirat m’a remonté le moral et m’a aidé à régler mes problèmes financiers. J’ai repris le goût et l’envie de travailler avec des personnes comme moi. J’y ai aussi trouvé des personnes qui travaillent dans les bureaux pour nous aider : par exemple, trouver des offres d’emploi, faire les CV, remplir les papiers, etc… Je retiens aussi le plaisir de rencontrer des gens, se faire des amis, travailler dehors et apprendre la nature »

Chantier d'insertion des Amis des Marais du Vigueirat

 Quelques chiffres significatifs pour l’année 2016 :

35 : est le nombre de salariés accueillis sur l’ACI dont 15 bénéficaires du RSA.

¼ : est la part du public issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ ou domiciliés à Mas Thibert

Un tiers de femmes ont été recrutées sur des activités traditionnellement réservées aux hommes

54% : est la proportion de salariés chômeurs longue durée à l’entrée sur l’ACI

48h : est la moyenne d’heures de formation dont ont bénéficié les salariés  ACI

D’autres éléments de bilan de l’activité ACI 2016 vous seront communiqués dans la prochaine newsletter.

Pour en savoir plus, contactez la coordinatrice au 04 90 98 79 40 ou par mail :