Accueil » L'actualité des Marais » L’arrivée des troupeaux

L'actualité des Marais

Taureau_FDB_4109 L’arrivée des troupeaux

Courant avril, une migration originale a lieu sur le site : l’arrivée des troupeaux de chevaux et de taureaux.

Les Amis des Marais du Vigueirat travaillent en collaboration avec 6 éleveurs locaux pour gérer les vastes étendues de marais du site. Le pâturage est un outil très efficace pour limiter la fermeture naturelle du milieu et ainsi maintenir des conditions idéales pour bon nombre d’espèces menacées (oiseaux, insectes et plantes).

Sur le site vous pourrez observer presque exclusivement des animaux de race « Camargue ». Outre la valeur patrimoniale qu’elles représentent, il s’agit de races « rustiques », parfaitement adaptées à la vie dans un marais. Ces animaux ne craignent pas les conditions difficiles (intempéries, inondations et autres) ils sont robustes et résistants. Cependant, une partie des troupeaux ne restent pas dans les marais pendant l’hiver. Ils arrivent au mois d’avril et restent pendant 8 mois sur le site.

Contrairement à l’image d’Épinal de la Camargue, les taureaux et chevaux ne sont pas sauvages, ils ont tous un propriétaire (appelé « manadier ») néanmoins, ils évoluent dans de très vastes étendues de marais où ils croisent rarement l’homme.