Accueil » L'actualité des Marais » L’actu nature du mois de Mars aux Marais du Vigueirat

L'actualité des Marais

Lusciniole à moustaches L’actu nature du mois de Mars aux Marais du Vigueirat

Un nouveau comptage des Luscinioles à moustaches, de nombreux oiseaux qui font escale aux Marais du Vigueirat pendant leur migration mais aussi de nombreuses espèces qui pointent le bout de leurs ailes, l’actualité nature est riche en ce début de printemps!

Le comptage des Luscinioles

Lusciniole à moustaches_MG_8015 petite

Lusciniole à moustaches

Ce sont de petits oiseaux qui retiennent l’attention des gardes des Marais du Vigueirat ces derniers jours. Cette petite fauvette aquatique, endémique au littoral méditerranéen, est de plus en plus menacée par la destruction de son habitat. Le comptage effectué actuellement va permettre d’évaluer l’état des populations sur le territoire.
Le dernier comptage a été réalisé en 2006. Date à laquelle la population a été estimée à environ 200 à 250 couples ce qui représentait alors 20% de la population nationale!
Le comptage est encore en cours, nous vous donneront prochainement les résultats!

Où en est-on des migrations?

Echasse blanche - Vincent Piccolomo

Échasse blanche

Certains oiseaux sont simplement de passage au cours de leur migration. Ils font escale aux Marais du Vigueirat avant de reprendre leur route vers le nord. C’est le cas par exemple du Phragmite des joncs qui est souvent repéré grâce à son chant. De nombreux limicoles (chevaliers, barges, …) profitent eux des niveaux d’eau relativement bas pour s’alimenter. Ils reprendront eux aussi leur envol rapidement, c’est le bon moment pour les observer!
D’autres oiseaux reviennent eux de leur migration hivernale pour reprendre leur quartiers d’été aux Marais du Vigueirat. Voila plus de 10 jours que les Hérons pourpré sont de retour, les Avocettes élégantes et les Échasses blanches paradent déjà et s’apprêtent à nicher sur l’îlot qui leur est destiné. Les Sarcelles d’été et Bergeronnettes printanières sont elles aussi de retour.

Les Hirondelles ne sont pas les seules à annoncer le Printemps!

Photo de Diane

Papillon : La Diane

Les tortues Cistude profitent des rayons du soleil pour réchauffer leur carapace, vous pouvez facilement les voir se reposer sur les troncs qui surplombent l’eau. Les lestes bruns, ces libellules au corps fin, se laissent aussi observer tandis que les premières Dianes sortent de leur chrysalide.
4 familles d’oies sont déjà installées dans la Réserve tandis que les premiers poussins de Hérons cendré ont déjà éclos.
Les juments de race Camargue sont de retour sur les prairies qui longent le sentier de la Palunette. Elles donneront bientôt naissance à leur poulain.