Accueil » L'actualité des Marais » Fête de la science – Samedi 8 Octobre

L'actualité des Marais

montageterre-telescopessromain Fête de la science – Samedi 8 Octobre

Dans le cadre de la Fête de la Science, les Marais du Vigueirat vous proposent de venir passer une journée consacrée à l’Astronomie et au Temps.

Un programme riche en découverte sur les thématiques du temps, de l’astronomie et de nombreuses autres ateliers et découvertes à partager en famille.

Programme complet

 En journée

A la rencontre du canal de Marius

Une bulle sonore vous invite à un voyage historique à la découverte du canal de Marius en compagnie d’Otello Badan (celui qui lit sous la terre) et de Corinne Landuré (archéologue au Service Régionale de l’archéologie).

11h et 15h30 : La Tangente du temps

Il est question de la rencontre d’une multiplicité de mouvements, dans l’instant présent et dans un paysage choisi. D’aiguiser sa curiosité. Des liens qui se créent entre le paysage, le public, un objet en bambous, une danseuse aérienne et un manipulateur.
Rencontre avec les artistes à l’issue de la prestation, sur réservation au 04 42 48 40 04
Présentation d’une étape de travail. Compagnie accueillie par le Citron Jaune (Centre National des Arts de la Rue), en résidence délocalisée aux Marais du Vigueirat

14h30 à 17h30 : Le pendule de Foucault, ça balance pas mal !

En 1851, Léon Foucault proposait une expérience avec un pendule pour montrer la rotation de la Terre, sans aucune observation astronomique extérieure. Nous tenterons de renouveler avec vous cette expérience dans des conditions similaires…

14h30 à 18h : Venez marquer l’heure, vous serez le maître du temps

Certainement un des moyens diurnes les plus anciens pour marquer le temps qui passe, est le jeu des ombres… Placez-vous sur ce cadran solaire horizontal et venez poser votre ombre… elle vous donnera l’heure!

14h30 à 18h : Observation des tâches et éruptions solaires et initiation au dessin d’astronomie

Le soleil vit au fil des jours. Découvrez les éruptions et taches solaire qui témoignent de son activité. Découvrez notre étoile grâce aux télescopes équipés de filtre adaptés pour protéger vos yeux. Un atelier d’initiation au dessin d’astronomie vous sera aussi proposé

A 14h30 et 16h30 : Constructions de vos monstres de la nuit

Les enfants sont invités à créer leurs monstres de la nuit à partir d’éléments naturels. Et si nos propres imaginaires étaient la source de nos plus grandes frayeurs intemporelles ?

14h30 à 18h : Ateliers ludiques sur la biodiversité

Ateliers pour petits et grands animés par la LPO PACA

A 17h30 : Duo art-science

La règle du jeu est simple : deux personnalités choisies, un artiste et un scientifique, imaginent ensemble une performance unique sur le thème de l’archéologie et sont invités à mettent à l’épreuve leur créativité et leur capacité à transmettre au grand public.
Une proposition imaginée par le Citron Jaune avec David Djaoui, Archéologue et Anouk Solatges, harpiste.

En soirée

18h à 19h30 : Coucher de soleil, à la recherche du rayon vert

Le soleil se couche au-dessus des marais, observerons nous le rayon vert ? Ce dernier rayon observé avant que le soleil ne disparaisse derrière l’horizon est prisé pour sa couleur si particulière…

A 19h30 : Animation « Tempus fugit »

Complexe le temps chez les romains ? Bruno et Claudius vous proposent de le découvrir et de décrypter  avec eux le calendrier romain

A 20h et 21h : A la rencontre des monstres de la nuit

Les montres, formes et bêtes de la nuit sortent des ombres à la rencontre des imaginaires et de nos histoires du crépuscule jusqu’aux nuits les plus sombres.

A partir de  20h : A la découverte des insectes et autres petites bêtes de la nuit

Savez-vous qu’il existe près de 20 fois plus de papillons de nuit que de papillons de jour ? Enfants et adultes peuvent participer au programme ludique de sciences participatives. L’observation des insectes nocturnes et des constellations

A partir de  20h : Balades contées dans les étoiles

Découvrez les constellations du ciel. Entre mythes, contes et réalités, les astronomes vous font découvrir la voûte céleste. Apprenez à reconnaître les constellations, planètes et satellites qui continuent de peupler nos nuits.

A partir de  20h : Observation du ciel aux instruments

Des télescopes sont mis à disposition des visiteurs. Les astronomes sauront débusquer pour vous les objets du ciel et vous apporter des explications. D’une pouponnière d’étoile aux anneaux de Saturne, le ciel se dévoile au regard.

Journée gratuite
Restauration sur place en soirée

Informations : 04.90.98.70.91.

http://marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/

Téléchargez le Communiqué de Presse/Programme complet de la Fête de la Science 2016
Téléchargez l’affiche de la Fête de la science 2016

Marais du Vigueirat, chemin de l’Etourneau
13104 MAS-THIBERT