Accueil » L'actualité des Marais » Festival de hérons

L'actualité des Marais

Héron pourpré - Vincent PICCOLOMO Festival de hérons

9 espèces de Hérons peuvent être rencontrées en France, mais elles sont nicheuses au même endroit uniquement en Camargue.

Certaines d’entre-elles, assez communes, vous sont peut-être déjà connues comme le Héron cendré, l’Aigrette garzette ou le Héron garde-boeuf. Nocturne et migrateur, le Bihoreau gris profite souvent des arbres en bordure des canaux pour se reposer la journée. Soyez attentif lorsque vous longez le canal du Vigueirat, des observations régulières y sont faites.
Moins connus, la Grande Aigrette, le Héron Pourpré ou le Crabier chevelu sont maintenant abondamment présents pendant la saison estivale. Les 2 premiers, de plus grandes tailles, affectionnent les points d’eau comme celui visible depuis l’observatoire du sentier de la Palunette. Bien plus discrets et difficiles à observer, le Butor étoilé et le Blongios nain sont intimement liés aux roselières. Si les voir reste compliqué, il est facile d’entendre au crépuscule le chant surprenant des mâles de Butor qui nichent dans les roselières.

Pour s’offrir les meilleures chances d’observation, la visite guidée dans la Réserve naturelle nationale, avec un guide naturaliste, est conseillée. La fréquentation y est strictement limitée et permet ainsi des échanges privilégiés et l’opportunité de profiter de la longue-vue.