Accueil » L'actualité des Marais » Des travaux en cours pour la saison prochaine !

L'actualité des Marais

Des travaux en cours pour la saison prochaine !

 

Des travaux ont déjà débuté pour préparer 2016 aux Marais du Vigueirat ! La couverture de la cuve de récupération des eaux de pluies, la création d’un platelage pour le futur sentier ethnobotanique, de nouvelles extensions du jardin potager… Autant de travaux qui mobilisent les équipes des Marais du Vigueirat et de son chantier d’insertion.

 

La cuve de récupération des eaux de pluies prend du service

cuves eau de pluie

Toujours soucieux de limiter au maximum la consommation d’énergie et de ressource, le site est équipé, depuis quelques années, des cuves de récupération des eaux de pluie. Elles doivent permettre d’alimenter les toilettes mis à disposition des visiteurs mais aussi des employés.
La législation impose que ces cuves doivent être couvertes même si l’eau n’est pas utilisée pour la consommation. Ce sera bientôt chose faite grâce à l’Agence de l’eau qui nous apporte une aide financière et logistique pour effectuer ces travaux !
Un nouveau pas en matière d’écoresponsabilité dont l’association est fière !

 

De nouveaux sentiers pour 2016 !

Sentier ethno botaniqueDes travaux sont en cours aux Marais du Vigueirat afin de vous proposer en 2016 une nouvelle activité de découverte : le jardin ethnobotanique.
Pour découvrir les différents milieux , les plantes qui les composent et leur lien avec l’Homme, le sentier cheminera entre 5 milieux différents : une ripisylve, une roselière, une sansouïre, une dune et une costière.
Pour cela, les équipes de la régie et celles du Chantier d’Insertion travaillent de concert avec l’Atelier Tetras d’Alain Vanderbecken l’ensemble sous la maîtrise d’œuvre de Philippe Deliau « ALEP – Atelier Lieux et Paysages » . Rendez-vous en juin 2016 !

 

Le jardin s’agrandit… et les saveurs aussi !

travaux potager buvette

En 2014, un jardin potager s’est installé aux Marais du Vigueirat afin d’alimenter la buvette en produits frais et… ultra-locaux. En 2015, c’est un petit verger qui est venu s’ajouter et qui nous promet de beaux fruits pour les années à venir.
Pour 2016, des travaux ont déjà commencé pour permettre l’implantation de deux serres et une pépinière. Ce travail est réalisé par les équipes des Marais du Vigueirat. Elles permettront, l’an prochain, de proposer de nouvelles variétés de fruits et légumes à la buvette. De nouvelles saveurs en perspective !