Accueil » L'actualité des Marais » Décembre : la période des amours pour les sangliers!

L'actualité des Marais

Sanglier01 05.2014 © CSuc Décembre : la période des amours pour les sangliers!

L’arrivée de l’hiver n’est pas seulement annonciatrice du froid, pour certaines espèces commencent le début de la saison des amours. C’est le cas d’un mammifère particulier, le Sanglier (Sus scrofa). Le rut du sanglier débute en général au mois de décembre. Lorsque la nourriture est abondante, ou que le climat se montre favorable, on peut parfois l’observer dès la mi-septembre…

Pendant cette période les vieux mâles abandonnent leur vie de solitaire pour se lancer à la recherche de femelles. Il peuvent parfois parcourir de très grandes distances puisque certains individus peuvent parcourir près de 80km en une seule nuit.

Dans chaque troupe de sangliers, c’est la femelle dominante qui a ses chaleurs en premier. C’est elle, qui déclenchera les chaleurs chez les autres femelles. Elle laisse alors des sécrétions odorantes sur les arbres alentour. Les mâles, attirés par ces odeurs, se rassemblent ainsi auprès des groupes de femelles.

Lorsque plusieurs mâles se retrouvent à convoiter les mêmes femelles, l’affrontement est inévitable. Bien que l’issue soit rarement fatale, les combats peuvent être très violents. Les prétendants peuvent en ressortir avec de sévères blessures.

 

Photo par C.Suc