Ausstellungen

Jedes Jahr zeigen die Marais du Vigueirat eine oder mehrere Ausstellungen zu verschiedenen Themen wie zum Beispiel Naturerbe, Artenvielfalt, Landschaften, Berufe in der Camargue, etc.

Wenn Sie gerne eine Ausstellung vorschlagen möchten, kontaktieren Sie uns per E-Mail:

1. bis 28. Februar 2019

Ausstellung „Feuchtbiotope, ein unschätzbar wertvolles und unersetzbares Naturerbe, welches zu erhalten ist“

Feuchtbiotope sind Bereiche, die stark von der Anwesenheit von Wasser geprägt werden und in denen eine Vielzahl an Tier- und Pflanzenarten davon abhängig sind. Sie existieren in unterschiedlichsten Formen und sind vom Gebirge bis an die Küsten vorzufinden. Lange Zeit nicht wertgeschätzt und oft zerstört, ausgetrocknet oder aufgefüllt, ziehen Feuchtbiotope (Teiche, Tümpel, Moore, Sümpfe, etc.) heutzutage mehr und mehr Aufmerksamkeit auf sich. Im Licht von Naturkatastrophen, oft durch den Klimawandel ausgelöst, wird ihre Nützlichkeit (wieder)entdeckt.

 

Freier Eintritt von 10 bis 17h, in Partnerschaft mit dem CEN PACA und dem Ökomuseum der Steppe Crau.

Diese Ausstellung wird im Rahmen der Welttage der Feuchtgebiete angeboten.

 

 

logo_sceau_jmzh2019 Journées Mondiales des Zones Humides

Du 1er au 28 février 2019, les Marais du Vigueirat participent aux Journées Mondiales des Zones Humides, sur le thème „Les zones humides et le changement climatique„.

Au programme, des journées portes ouvertes sur les sentiers de l’Etourneau, des visites guidées sur le sentier de la Palunette et au coeur de la réserve naturelle, ainsi qu’une très belle exposition sur le thème des zones humides et du changement climatique, en partenariat avec le CEN PACA.

(mehr …)

reduit-web_livret_zh_22juin_bat-4 Exposition : „les zones humides, un patrimoine inestimable et irremplaçable à préserver

Les zones humides sont des milieux caractérisés par la présence d’eau dont dépend tout un cortège d’espèces animales et végétales. De formes diverses, ces milieux se rencontrent des montagnes au littoral.

Longtemps méconnues et souvent détruites, asséchées ou remblayées, les zones humides (mares, étangs, tourbières, etc.) font de plus en plus parler d’elles. A la lumière notamment de catastrophes naturelles aggravées par le changement climatique, on (re)découvre leur utilité.

Accès libre de 10h à 17h, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA et l’écomusée de la Crau

 

kakemono_generalites1_vfinale-page-001 Exposition sites Natura 2000

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 « Marais de la vallée des Baux et marais d’Arles» et « Marais entre Crau et Grand Rhône », le Parc naturel régional de Camargue a réalisé une exposition itinérante afin de valoriser la biodiversité du site.

Composée de 3 panneaux autoportants, l’exposition permet de faire découvrir au plus grand nombre la démarche Natura 2000 au niveau local, les habitats naturels et les espèces qui font la richesse écologique de notre territoire.

L’exposition sera visible à partir du lundi 8 octobre aux Marais du Vigueirat.

Affiche-expo-regARTNATURE Exposition photographique RegART NATURE

Du 17 au 30 octobre à l’espace Van Gogh, les photographes Dominique MIGLIANI, Clément (garde sur la réserve naturelle des Marais du Vigueirat) et Julien PAPPALARDO vous invitent à découvrir leurs visions artistiques de la faune des zones humides du littoral méditerranéen, à travers une exposition composée d’images réalisées aux Marais du Vigueirat et sur le littoral languedocien.

Entrée libre,
Vernissage samedi 20 octobre à 11h suivi d’une conférence en présence des artistes.
Espace van Gogh, place Félix Rey 13200 ARLES

(mehr …)

Expo Crau Exposition „Discrète et fragile steppe“

Voisin de la Crau, les Marais du Vigueirat ont souhaité valoriser ce territoire à travers une exposition constituée de 15 panneaux qui présentent les richesses naturelles et patrimoniales de cette unique steppe méditerranéenne en Europe.

L’exposition aborde la formation et l’évolution de cette steppe semi-aride, et montre la fragilité de ce milieu naturel qui abrite une biodiversité exceptionnelle ainsi que ses difficultés à se reconstituer une fois détruit.

(mehr …)

Capture2 Exposition : peintures et photographies naturalistes

Du 16 avril au 20 mai, découvrez une nouvelle exposition de peintures et photographies naturalistes réalisées par Claire Rougier, animatrice nature aux Marais du Vigueirat, ainsi que Clément Pappalardo, garde-technicien sur le site, et son frère Julien, les Frères des Bois.

(mehr …)