Accueil » L'actualité des Marais » Le témoignage de Corentin Dépernet

L'actualité des Marais

Corentin-Depernet Le témoignage de Corentin Dépernet

Depuis juillet 2019, Corentin Dépernet réalise une mission de Service Civique aux Marais du Vigueirat pour une durée de 10 mois.
En raison de la crise du Coronavirus, il doit continuer sa mission en télé-travail.
Nous avons souhaité lui donner la parole afin de recueillir ses impressions et savoir quels souvenirs qu’il gardera de son expérience sur le site.

Bonjour à tous, je suis Corentin, en mission de Service Civique.

Après la fin de mon BTS gestion et protection de la nature à la MFR de Mondy, je souhaitais réaliser une activité sur le terrain, avant de continuer mes études. Mon BTS m’a permis de réaliser deux stages aux Marais du Vigueirat en 2018 et 2019. J’ai poursuivi cette expérience professionnelle pour 10 mois supplémentaire, en contrat de Service Civique.

Je travaille avec l’équipe accueil de l’association, ma mission principale est de recevoir le public sur le site, en réalisant notamment de nombreuses visites guidées sur les sentiers de l’Etourneau pour des groupes scolaires, des maisons de retraite, des particuliers, etc. J’ai également pu renouveler les sorties à thèmes, d’une durée 1 h 30 sur le sentier de la Palunette : chaque sortie avait pour objectif de faire connaître le marais, la Camargue et une espèce animale en particulier et présente sur le site, comme la cigogne blanche ou le castor. J’ai également animé des visites dans la réserve naturelle, pour le lever des grues en décembre et janvier, des sorties ornithologiques et des visites en calèches.

A côté de cela, je participe à la promotion des Marais du Vigueirat sur internet et en tenant des stands durant les événements en partenariat avec l’association. A côté de ma mission, j’ai participé à différents chantiers avec l’équipe de gestion et conservation du patrimoine naturel (entretien de digues, aménagement d’un îlot de nidification pour les laro-limicoles) et aussi à des suivis de la faune présente sur le site, comme le comptage des  butors étoilés, des grues cendrées, des oiseaux hivernants, etc.

Mes missions me permettent de découvrir de nombreuses personnes et sujets intéressants et d’améliorer mes connaissances sur la biodiversité et la nature de notre région.

Au plaisir de vous retrouver dans les marais du Vigueirat à la fin du confinement.