Accueil » L'actualité des Marais » Bilan ornithologique 2016

L'actualité des Marais

834_002-2 Bilan ornithologique 2016

Afin de protéger les oiseaux, il est nécessaire d’apprendre à les connaître : leurs habitats, leurs régimes alimentaires, mais surtout comment ils se répartissent sur les Marais du Vigueirat. Notre action de gestionnaire d’un site très artificialisé consiste à mimer les conditions naturelles qui leurs sont favorables. Pour cela, nous réalisons chaque année des suivis scientifiques nous permettant de vérifier le résultat de la gestion mise en œuvre. Il est physiquement impossible de suivre l’ensemble de l’avifaune nicheuse (environ 75 espèces) du site, par conséquent nous nous focalisons sur des espèces à enjeux c’est-à-dire patrimoniales, menacées (à l’échelle régionale et/ou nationale).

La méthode d’inventaire varie en fonction des espèces car elle est directement liée à leur cycle de vie. Pour les petits passereaux, le plus efficace est de réaliser des points d’écoutes afin de comptabiliser le maximum de mâles chanteurs au printemps alors que pour les hérons arboricoles il vaut mieux entrer discrètement dans la colonie en début d’été (soit quelques jours avant l’envol des jeunes) pour compter le nombre de nids occupés.

Voici quelques chiffres sur la reproduction des oiseaux que nous avons inventoriés cette année :

834_002-2

 

Aucune nouvelle espèce d’oiseau n’a été observée en 2016, le nombre total d’espèces observées sur le site se maintient à 308 (les oiseaux d’origine domestique sont volontairement exclus de ce total).

Jusqu’à la fin de l’hiver, nous réalisons le comptage des canards et foulques hivernants, n’hésitez à nous suivre sur la page Facebook pour être informé des résultats dès lors publication.