Accueil » Agir sur le territoire » Les actions sociales » Les Emplois d’Avenir

Les Emplois d’Avenir

Les emplois d’avenir ont été créés par la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 afin de proposer des solutions d’emploi aux jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable.

Depuis le 17 mars 2014 les Amis des Marais du Vigueirat ont embauché 11 jeunes en Emplois d’Avenir (EAV) par l’intermédiaire des missions locales d’Arles et de Saint Martin de Crau qui sont en charge de l’orientation des jeunes et de leur suivi.

Emplois d'Avenir 2014

Emplois d’Avenir 2014

Les nouveaux salariés sont embauchés pour une durée de 3 ans et pour un contrat de 35h hebdomadaires, pour des missions très diversifiées et relatives à la gestion de l’espace naturel, l’accueil du public, la communication, l’administration, la régie et l’entretien du domaine.

L’objectif des Amis des Marais du Vigueirat est de pérenniser les postes et les jeunes salariés sont déjà considérés comme des collaborateurs.

Chaque jeune est encadré par un tuteur référent soit 11 salariés permanents disponibles pour les accompagner tout au long de leur contrat.

Une personne est également en charge du lien avec la mission locale d’Arles et des plans de formation de chacun : en effet, pendant leur contrat les jeunes bénéficieront de formations en fonction des besoins de l’entreprise. Il s’agit d’améliorer leurs compétences sur leur poste de travail mais aussi d’élaborer un projet de projet professionnel pour chacun. Une réflexion a été entreprise avec chacun des jeunes et avec leurs tuteurs, pour intégrer au mieux une formation qualifiante au vu des besoins et des perspectives professionnelles futures.

Des formations courtes seront aussi envisagées, les Amis des Marais du Vigueirat travaillent en partenariat avec l’IRFEDD et l’association ARALI à la création d’un tronc commun de formation sur la biodiversité, l’éco-responsabilité et le développement durable.

Cette formation aura pour but de donner une culture générale d’entreprise axée sur l’environnement et d’introduire ces notions dans tous les services de la structure.
 

Les critères d’éligibilité aux Emplois d’Avenir

  • les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés)
  • peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi
  • à titre exceptionnel, les jeunes résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation régionale ou en outre-mer peuvent également accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 et s’ils sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an.

 
Structures qui peuvent bénéficier des Emplois d’Avenir

 
Les employeurs du secteur non marchand sont principalement concernés par le dispositif Emplois d’Avenir. Leurs activités ont une utilité sociale avérée ou de défense de l’environnement et sont susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables : filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation socio-culturelle, tourisme… Ce sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des collectivités territoriales.
Certaines entreprises privées peuvent recruter en emplois d’avenir, dans des secteurs d’activités ciblés au niveau régional et sur la base de projets innovants.

 
Les conditions de recrutement

 
Pour les jeunes concernés

  • un CDI ou CDD de 1 à 3 ans o à temps plein (sauf exception)
  • une formation pour apprendre un métier
  • la reconnaissance des compétences acquises pendant l’emploi d’avenir

Pour les employeurs

  • une aide de l’Etat pour 3 ans à hauteur de 75 % de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC
  • l’embauche d’un jeune motivé
  • des conseils au sein de la mission locale pour construire le parcours de formation du jeune et intervenir pour toute difficulté pouvant survenir au cours de l’emploi

 
Plus d’infos

travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189