Les Suds à Arles

L’association SUDS, à ARLES a vu le jour au mois de janvier 1996. Née à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne SUDS, à ARLES a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds, de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Chaque été, le festival Les Suds à Arles accueille quelque 60 000 festivaliers et près de 300 artistes pour une centaine de concerts et de rencontres au coeur de la ville d’Arles.

SUDS poursuit également sa démarche artistique tout au long de l’année, à travers un ensemble d’actions pédagogiques dans les établissements scolaires du département, les quartiers de la ville (Barriol, Griffeuille, Le Trébon) et le village de Mas-Thibert. SUDS développe également des projets « hors-les-murs », autour de manifestations ponctuelles.

 

    Mardi 14 Juillet 2015 : La Matinée au Bayou

logoLe festival Les Suds à Arles vous invite à venir passer un matinée musicale aux Marais du Vigueirat!
En complicité avec Henri Maquet, musicien et directeur artistique du Festival Zinzan, avec la musique cajun et créole de CEDRIC WATSON ; PIFECANTOet son mescladis occitano-brésilien, et MENA-BIOUavec Henri Maquet(flûtes et percussions en roseau roots), Géraldine Lopez(voix, tambourin), ValentinComte(bachas, galoubet en roseau, chant) et Yann Le Couviour (grosse caisse).

Télécharger le Communiqué de Presse : La Matinée au Bayou 2015

 

Brama BiòuEn 2013, pour la 18ème édition du festival, les Marais du Vigueirat, le centre socio-culturel Les Tuiles Bleues et la population de Mas-Thibert ont été sollicités pour une participation au projet Brama Biòu, création artistique portée par la troupe Saboï.

Le 8 juillet aux Marais du Vigueirat, dans le cadre de la soirée d’ouverture du festival Les Suds à Arles puis pour La Nuit, évènement labellisé Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, le 13 juillet à Arles, le spectacle Brama Biòu a été présenté au public.

 

Outre la présentation du spectacle interprété par Saboï et avec la contribution de la population de Mas-Thibert, cette soirée festive a permis l’inauguration de la Cabanatau, œuvre pérenne parfaitement intégrée au sentier Homme et Nature.

la CabanataùImaginée sur le modèle des chaumières camarguaises, cette cabane de 8 mètres sur 4, à l’arrière arrondi et largement ouverte au rez-de-chaussée, a été créée selon les plans de Christian Coulomb pour Saboï, en partenariat avec le formateur en éco-construction Sébastien Duterage et d’anciens sagneurs qui ont accepté de transmettre leur savoir-faire aux salariés du chantier d’insertion des Marais du Vigueirat.

Télécharger l’article de presse

La Cabanatau, visible depuis le sentier Homme et Nature, pourra constituer un lieu de rencontre, une étape pour le public dans le cadre de la visite du site.