Accueil » Agir sur le territoire » Le projet écotouristique » Le projet de centre de formation méditerranéen

Le projet de centre de formation méditerranéen

projet de centre de formation méditerranéenLes Amis du Marais du Vigueirat et l’IRFEDD, associés à d’autres partenaires, ont désormais l’ambition de valoriser et transmettre au niveau international les expériences et savoirs acquis dans le cadre des activités menées aux Marais du Vigueirat en tant que zone humide méditerranéenne.

Ce projet entend :

  • Mettre en cohérence et développer les activités de formation déjà proposées sur le site des Marais du Vigueirat.
  • Définir et mettre en œuvre, en partenariat étroit avec divers partenaires, une nouvelle offre de formation continue en séjours courts et longs, qui réponde aux besoins de professionnels issus de secteurs d’activité variés en France et à l’étranger.
  • Eco-concevoir et éco-construire un véritable centre de formation sur le site des Marais qui puisse accueillir divers publics.
  • Développer une offre d’hébergement, de restauration et de transports alternatifs pour faciliter et améliorer l’accueil des publics tout en participant au développement du territoire.
  • Organiser et accueillir des séminaires d’entreprises.

Une étude de faisabilité a été réalisée au cours de l’année 2011 avec le soutien du WWF-France. Celle-ci met en évidence l’originalité et le potentiel démonstratif du projet du fait de sa localisation dans un haut lieu de la biodiversité méditerranéenne et du professionnalisme de l’équipe des Amis des Marais du Vigueirat dans les secteurs de la gestion du patrimoine naturel, de l’écotourisme et de l’éco-responsabilité. Ces trois thèmes ont donc été identifiés comme les domaines d’intervention pressentis de la plateforme de formation.

Un Comité de pilotage a été constitué au démarrage de l’étude. Il est aujourd’hui constitué de

Ce projet très collaboratif associe une série d’autres partenaires dans la définition et la mise en œuvre de l’offre de formation à venir, y compris le WWF-France, l’ATEN, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’Agence française de développement (AFD), etc.

Contact
Isabelle Richaud, IRFEDD

04 42 61 17 29