Accueil » Observations durant les précédentes visites » Actualités ornithologiques : zoom sur la Grue cendrée

Observations durant les précédentes visites

Actualités ornithologiques : zoom sur la Grue cendrée

Le site est actuellement fermé au public, mais les oiseaux sont bien présents dans le marais , une bonne partie des anatidés sont déjà là pour profiter de la douceur de l’hiver camarguais. A partir de la mi-octobre, les sarcelles et autres canards sont rejoints par les grues cendrées.

Une grande partie de la journée, ces grands échassiers passent leur temps dans les rizières moissonnées. En milieu d’après-midi et jusqu’à la nuit, on peut observer des vols de plusieurs centaines d’oiseaux qui se rassemblent pour former des dortoirs au cœur de la réserve afin d’y passer la nuit.

En tendant l’oreille, on peut reconnaître les cris aigus des jeunes de l’année qui accompagnent leurs parents. On peut également les différencier à leur plumage plus terne au niveau de la tête, les adultes étant plus colorés.

Le réveil de grues cendrées est également un spectacle exceptionnel. Quelques cris au lever du jour signalent l’activité des premiers oiseaux. Puis, petit à petit, le son est de plus en plus retentissant jusqu’à ce que les premières grues commencent à s’élever au-dessus des tamaris pour gagner leur lieu de nourrissage quotidien. Ce ballet, rythmé par des vols en « v » ou rectilignes des groupes d’oiseaux successifs, ne dure que peu de temps.

Les Grues cendrées se reproduisent dans le nord de l’Europe (Norvège, Suède, Allemagne…etc.) et les premiers mouvements migratoires vers le sud sont signalés dès la fin de l’été. Depuis presque 15 ans, chaque année, les grues cendrées arrivent au milieu de l’automne en Camargue pour y passer l’hiver. Matin et soir on peut observer ces grands oiseaux dans tout le delta lors de leurs trajets quotidiens entre les zones agricoles et les dortoirs souvent situés dans les espaces protégés.

Lorsque le contexte sanitaire le permettra, des visites guidées « A l’envol des grues » vous seront proposées au petit matin dans le cœur de la réserve naturelle, en compagnie de nos guides Jean-Marc et Lili Nature. Restés attentifs !

Crédit photo : Clément Pappalardo, garde aux Marais du Vigueirat.